Mardi Gras au rythme enfiévré des Black Masking Indians

Publié le 25 mars 2024

Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny, est un Black Masking Indian et Grand Chef de la tribu des Black Seminoles Masking Indians à La Nouvelle-Orléans. Il répond aux questions de Zoé, Awa, Kerly, Kamil,Ibrahim, Ruben et David , en Seconde GATL au lycée Saint-Exupéry de Crétil, curieux d’en savoir plus sur la musique et les chants des Black Masking Indians.

Culture et francophonie

La tradition des Black Masking Indians aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés comme esclaves, qui ont fui l’esclavage pour se réfugier dans ces tribus. Des enfants sont nés de cette union et certains des Black Masking Indians sont leurs descendants et rendent hommage à leurs ancêtres à travers cette tradition de Mardi Gras. Les Black Masking Indians forment des tribus, où chacun a un rôle attribué.

 

Les « Grands Chefs » de ces tribus se « confrontent » lors de Mardi Gras. Ces confrontations ont été violentes par le passé, mais sont aujourd’hui devenues pacifiques. Ils ont leurs propres chants, transmis de génération en génération, et fabriquent chaque année des costumes flamboyants, faits de perles et de plumes. En anglais, ils n’utilisent pas le terme « costume », qui signifie déguisement, mais « suit », qui évoque plutôt un habit de cérémonie. En effet, plus qu’un simple déguisement, il s’agit d’un engagement qui peut revêtir un caractère sacré, qui demande beaucoup de dévouement et aussi de responsabilités pour la communauté.

Afin de trouver une personne qui peut répondre aux questions des élèves sur la musique des Black Masking Indians, notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, se tourne vers Élise BECKER, une enseignante française basée à La Nouvelle-Orléans. Élise a en effet répondu à des globe-reporters et reportrices sur les costumes de Mardi Gras et est passionnée par les costumes et les traditions des Black Masking Indians. Elle en connaît personnellement et met en relation Marine avec l’un d’entre eux. Toutefois, il n’y a pas de francophones parmi les Black Indians (même si certains descendent de créoles francophones), donc l’interview se fera en anglais, tel que demandé par les élèves de Créteil.

Le rendez-vous est programmé après le Mardi Gras, car ils sont très occupés avant le grand jour, entre la fabrication des costumes et les « practices », c’est-à-dire les répétitions des chants qui se tiennent parfois dans des lieux publics, comme des bars. Malheureusement, la personne que Marine doit rencontrer a un empêchement et ne peut plus faire l’interview. Élise vient alors à la rescousse et trouve un autre contact disponible le jour même : Big Chief Kenny, le Grand Chef de la tribu des Black Seminoles. Les Seminoles sont une tribu autochtone du sud-est des États-Unis qui est plutôt aujourd’hui présente en Floride. Big Chief Kenny descend, lui, de Choctaws, mais il a voulu rejoindre les Black Seminoles à la fin des années 80 car ils étaient dans son quartier, le 8th Ward. Il a été Second Chief avant de passer Big Chief au décès du dernier Grand Chef, Cyril « Big Chief Iron Horse », en 2013.

Il propose de venir à son lieu de travail, qui n’est autre qu’une épicerie, où il a une petite cuisine. Il y prépare de délicieux plats de La Nouvelle-Orléans comme des poulets ou poissons frits avec du riz et des légumes épicés. L’interview a lieu devant l’épicerie, juste devant le boulevard de Gentilly. Élise est là pour accompagner l’envoyée spéciale et prend aussi des photos pendant l’interview. Les voitures passent et c’est un peu bruyant, mais heureusement, le micro que Marine utilise est fait pour les interviews et atténue les sons ambiants. Big Chief Kenny répond à des interviews de deux classes, une sur les costumes et une autre sur la musique des Black Masking Indians. Marine conseille à chaque classe de regarder aussi l’autre interview pour compléter leurs reportages si besoin.

Comme Marine n’était pas présente à La Nouvelle-Orléans pour le Mardi Gras, car elle participait au Courir de Mardi Gras près de Lafayette, Elise lui propose d’envoyer ses photos de Big Chief Kenny de 2024 et de 2022. En effet, quand les journalistes n’ont pas assisté à un événement, ils demandent en général à un autre photographe d’envoyer des photos pour illustrer leurs reportages. Toutefois, avant le Mardi Gras, Marine était présente à une « practice », où elle a pu enregistrer un chant et prendre des vidéos qu’elle partage avec les globe-reporters et reportrices.

Un reportage réalisé en février 2024
Notez que cette interview est en anglais. La classe-rédaction s’est engagée à partager au plus vite sa traduction.

Sources photographiques

L’épicerie où travaille Big Chief Kenny © Globe Reporters
L’épicerie où travaille Big Chief Kenny © Globe Reporters
Les plats que propose Big Chief Kenny © Globe Reporters
Les plats que propose Big Chief Kenny © Globe Reporters
Portrait de Big Chief Kenny © Globe Reporters
Portrait de Big Chief Kenny © Globe Reporters
La petite cuisine est dans un coin de l’épicerie © Globe Reporters
La petite cuisine est dans un coin de l’épicerie © Globe Reporters
Kenny y prépare des plats louisianais, comme le poulet frit. Des plumes sont installées pour montrer son appartenance à une tribu © Globe Reporters
Kenny y prépare des plats louisianais, comme le poulet frit. Des plumes sont installées pour montrer son appartenance à une tribu © Globe Reporters
Kenny y prépare des plats louisianais, comme le poulet frit © Globe Reporters
Kenny y prépare des plats louisianais, comme le poulet frit © Globe Reporters
Kenny mijote des plats dans sa petite cuisine © Globe Reporters
Kenny mijote des plats dans sa petite cuisine © Globe Reporters
Un menu végétarien en préparation pour notre envoyée spéciale © Globe Reporters
Un menu végétarien en préparation pour notre envoyée spéciale © Globe Reporters
Interview devant l’épicerie © Globe Reporters
Interview devant l’épicerie © Globe Reporters
Portrait de Big Chief Kenny devant l’épicerie où il travaille © Globe Reporters
Portrait de Big Chief Kenny devant l’épicerie où il travaille © Globe Reporters
Big Chief Kenny porte un collier de perles et un médaillon de sa tribu © Globe Reporters
Big Chief Kenny porte un collier de perles et un médaillon de sa tribu © Globe Reporters
Big Chief Kenny lors du Mardi gras 2024 © Élise BECKER
Big Chief Kenny lors du Mardi gras 2024 © Élise BECKER
Big Chief Kenny lors du Mardi gras 2022 © Élise BECKER
Big Chief Kenny lors du Mardi gras 2022 © Élise BECKER
Big Chief Kenny lors du Mardi gras 2022 © Élise BECKER
Big Chief Kenny lors du Mardi gras 2022 © Élise BECKER
L’épicerie où travaille Big Chief Kenny © Globe Reporters
Les plats que propose Big Chief Kenny © Globe Reporters
Portrait de Big Chief Kenny © Globe Reporters
La petite cuisine est dans un coin de l’épicerie © Globe Reporters
Kenny y prépare des plats louisianais, comme le poulet frit. Des plumes sont installées pour montrer son appartenance à une tribu © Globe Reporters
Kenny y prépare des plats louisianais, comme le poulet frit © Globe Reporters
Kenny mijote des plats dans sa petite cuisine © Globe Reporters
Un menu végétarien en préparation pour notre envoyée spéciale © Globe Reporters
Interview devant l’épicerie © Globe Reporters
Portrait de Big Chief Kenny devant l’épicerie où il travaille © Globe Reporters
Big Chief Kenny porte un collier de perles et un médaillon de sa tribu © Globe Reporters
Big Chief Kenny lors du Mardi gras 2024 © Élise BECKER
Big Chief Kenny lors du Mardi gras 2022 © Élise BECKER
Big Chief Kenny lors du Mardi gras 2022 © Élise BECKER

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter ?

  • Quelles sont les origines du carnaval des Black Indians de la Nouvelle-Orléans ?

  • Question bonus : quelles sont les origines de la tribu des Black Seminoles ?

  • Qu’est-ce que cela représente d’appartenir à un groupe de Black Indians de nos jours ?

  • Quand a lieu le carnaval des Black indians ?

  • Quels sont les genres musicaux spécifiques qui caractérisent les festivités du carnaval des Black Indians ?

  • De quelle manière la tradition musicale du carnaval des Black Indians est-elle transmise aux générations futures ? La relève est-elle assurée ?

  • Quels sont les instruments traditionnels qui occupent une place centrale dans la musique du carnaval des Black Indians ? Ont-ils une signification particulière ?

  • L’improvisation musicale joue-t-elle un rôle particulier pendant les célébrations du carnaval des Black Indians ? Comment cela se manifeste-t-il ?

  • Y a-t-il des chansons ou des hymnes emblématiques du carnaval qui sont chantés par la foule pendant les défilés ou les fêtes de rue ?

  • Comment les artistes et les musiciens préparent-ils leur répertoire pour le carnaval, et existent-ils des chansons spécifiques qui sont créées pour chaque édition du carnaval comme cela peut se faire dans les carnavals antillais ?

  • Question bonus : pouvez-vous expliquer ce qu’est la « practice » et comment vous organisez les répétitions ?

  • Avez-vous connaissance de collaborations musicales intéressantes entre les Black Indians et les Cajuns ou d’autres artistes ou groupes musicaux ?

  • Comment s’appellent les danses traditionnelles qui sont souvent associées au carnaval des Black Indians ? ont-elles une signification particulière, une symbolique ?

  • Question bonus : qu’est-ce que ça signifie d’être un Big chief ?

  • Question bonus : quand êtes-vous devenu un Black Masking Indian ?

  • Avez-vous un message pour les globe-reporters ?

Sources vidéo

Répétition des Black masking indians dans un bar de La Nouvelle-Orleans