Zoé, Alwena, Margaux, Setareh, Kilyan, Marwan, Gédéon et Sinan qui vivent à Dreux veulent en savoir plus sur l’état des eaux de rivières dans leur département, l’Eure-et-Loir. Didier PEYRONNET, le coordinateur « Eau » du département au sein de l’association Eure-et-Loir nature, leur répond.
La biodiversité dans tous ses états
Les rivières d’Eure-et-Loir sont-elles particulièrement polluées ? Et de quels types de pollution parle-t-on ? Zoé, Alwena, Margaux, Setareh, Kilyan, Marwan, Gédéon et Sinan s’interrogent sur l’état des rivières en Eure-et-Loir, et sur leurs préservations. Les déchets sont-ils ramassés ? Les substances sont-elles filtrées pour éviter des répercussions qui pourraient mettre en danger la faune et la flore locale ?
Pour recueillir ces informations, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, se tourne d’abord vers la fédération France nature environnement Centre-Val de Loire (FNE), basée à Orléans. Elle explique le projet et insiste sur le fait que ses rédacteurs et rédactrices en chef attendent des réponses ciblées particulièrement sur leur département. Le responsable de la FNE l’oriente alors vers Didier PEYRONNET, membre d’Eure-et-Loire nature (ELN). Il s’agit d’une association départementale d’étude et de protection de la nature et de l’environnement créée en 1992 qui est aussi l’une des nombreuses structures fédérées à France nature environnement. FNE et ELN travaillent et œuvrent ensemble pour une même cause.
Après avoir contacté Didier, qui accepte avec plaisir d’être interrogé, Chloé part à sa rencontre dans la ville de Chartres. Le rendez-vous est fixé un vendredi après-midi, au bord de l’Eure, dont les eaux traversent la ville. Ils s’installent loin des nuisances sonores, sur un banc, près d’un barrage et d’une ancienne briqueterie. Le chimiste à la retraite répond aux questions et donne même quelques pistes pour aller plus loin.
Didier PEYRONNET conseille par exemple de visiter le site de la Préfecture et de l’Agence régionale de santé pour trouver des chiffres précis qui illustrent les conséquences environnementales de la pollution des rivières en Eure-et-Loir. Il ne faut pas oublier qu’une interview ne suffit généralement pas pour rendre compte d’une situation aussi vaste que celle de l’état des eaux d’un département. Si une rivière n’a qu’une source, un bon reportage doit avoir plusieurs sources.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire quel est votre rôle au sein d’ELN 28 ?
Concrètement en quoi consiste vos actions ? Et sur quels territoires du département s’étendent-elles ?
Vous êtes directement en lien avec la préfecture. En quoi consiste cela consiste ?
Quels l’état de pollution des eaux des rivières en Eure-et-Loir ? Et de quel type de pollution parle-t-on ?
Quelles sont les principales sources de pollution des rivières en Eure-et-Loir ? Déchets individuels ? Rejets industriels ?
Comment les déchets et les pollutions se propagent à travers les rivières d’Eure-et-Loir ?
Le niveau de pollution a-t-il augmenté ou baissé ces dix dernières années ?
Quelles sont les conséquences environnementales de ces pollutions sur la faune et la flore des eaux des rivières, mais aussi sur les rives - par exemple pour les animaux qui viennent s’y abreuver ?
Quelles sont les conséquences de cette pollution des rivières sur la santé humaine dans le département ?
Quelles sont les mesures prises pour éviter cette pollution et préserver la qualité des eaux ? Selon vous, sont-elles suffisantes ?
Selon vous, que faudrait-il faire pour lutter plus efficacement contre cette pollution ? Les pouvoirs publics doivent-ils prendre plus de vraies mesures ?
Les rivières des environs de Dreux sont-elles plus polluées que celles du reste du département ?
Question bonus : avez-vous un message à faire passer aux globe-reporters ?