Les globe-reporters du collège de Koropi en Grèce s’interrogent sur la façon dont un groupe d’habitants s’opposent à un important projet d’éoliennes en mer à Dunkerque (Hauts-de-France). Florent CAULIER, Dunkerquois et professeur d’EPS est à la tête de la contestation avec son collectif.
Environnement et transition énergétique
Comment supprimer l’énergie fossile d’ici 2050 ? Alors que la transition énergétique est un sujet majeur, l’éolien se pose comme l’une des solutions. À Dunkerque, un projet d’éoliennes en mer est prévu pour 2028. L’implantation de ces 46 éoliennes de 250 mètres de haut à 11,4 km au large du littoral est loin de faire l’unanimité car il est gigantesque et suscite curiosités et inquiétudes auprès de la population locale.
Le coût total de ce projet éolien est estimé à 1,4 milliard d’euros. Le chantier est porté par EDF Renouvelables, Innogy SE, une entreprise allemande et Enbridge, un groupe canadien. Sur place, l’opposition citoyenne s’organise autour du collectif Vent Debout 59 fondé par Florent CAULIER.
Pour trouver l’interlocuteur qui pourra répondre à leurs questions, notre correspondante, la journaliste Leïla KHOUIEL, contacte le numéro de téléphone portable présent sur la page Facebook de Vent Debout 59. C’est Florent CAULIER, le président de l’association, au bout du fil. Elle lui présente le projet et lui demande si une rencontre est envisageable. Un rendez-vous est immédiatement fixé.
Florent CAULIER a fondé l’association Vent Debout 59, un collectif réunissant les opposants au giga projet du parc éolien. Ils sont nombreux dans la région.
Le jour de l’entretien, notre reportrice prend le train pour se rendre à Dunkerque. Depuis la gare de Lille Europe, elle prend le TGV Lille-Dunkerque. Le trajet dure une quarantaine de minutes.
Arrivé au domicile de Florent CAULIER, notre journaliste lui pose toutes les questions des globes-reporters. Ce dernier se montre très au fait des impacts du projet éolien sur l’environnement du littoral dunkerquois et des alentours : impacts sanitaires, écologiques, financiers et esthétiques.