Végétalisation de nos espaces : le pouvoir de la mousse comme isolant thermique
Publié le 24 février 2023
Les globe-reportrices Elena et Apolline du collège Salengro de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais) enquêtent sur le pouvoir de la mousse végétale. Pour répondre à leur commande, leur envoyée spéciale, la journaliste Leïla KHOUIEL, réalise l’interview de Josse LE BLANC, co-fondateur de Power Of Moss, une entreprise située à Lesquin, dans les Hauts-de-France.
Innovations pour demain et après-demain
La mousse végétale peut être utilisée comme isolant thermique sur les murs et les toits. Elle est à la fois légère, facile à installer et peut être coupée pour s’adapter à n’importe quelle forme. En plus d’être une alternative écologique à d’autres isolants, la mousse végétale peut également améliorer la qualité de l’air intérieur en régulant l’humidité. C’est ce que propose Power Of Moss, une entreprise située à Lesquin, dans les Hauts-de-France.
C’est en se rendant sur le site Internet de la start-up, à la rubrique « espace presse », que notre en-voyée spéciale, Leïla KHOUIEL, déniche le contact mail de son interlocuteur. Josse LE BLANC, co-fondateur de Power Of Moss, la rappelle quelques jours après l’envoie d’un courriel.
Elena et Apolline du collège Salengro de Saint-Martin-Boulogne sont curieuses de savoir comment s’utilise la mousse végétale comme isolant thermique. Cette matière naturelle permettrait de faire des économies d’énergie en plus d’être écologique. Voilà des sujets qui n’ont jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui.
Le jour de l’entretien, notre journaliste est accueillie par Josse LE BLANC, qui lui fait visiter les locaux. Il y a une partie réservée à la recherche et au développement de la start-up et une autre partie réservée au stockage de la mousse. Pour Josse, il est essentiel d’amener de la nature en ville. s
Combien de tonnes de mousse utilisez-vous en moyenne par an ?
De quelle manière vous vous y prenez pour fixer la mousse ?
Combien de temps prenez-vous pour recouvrir un immeuble ?
Quelles sont les inconvénients de ce procédé ?
Combien de temps la mousse peut-elle tenir ?
Y-a-t-il un entretien particulier ?
Qui sont vos clients ? N’est-ce pas compliqué de trouver et convaincre une clientèle ?
Question bonus : La mousse végétale est-elle davantage exploitée dans d’autres pays du monde ?
Question bonus : Les globe-reporters aimeraient que la toiture et la façade de leur collège soient naturellement isolées. Pensez-vous que ça soit envisageable ?
Question bonus : Avez-vous quelque chose à ajouter ?