Globe Reporters propose des correspondances via Internet entre des élèves et des journalistes en reportage. Les élèves choisissent les sujets, se documentent, élaborent les interviews. Sur le terrain, les journalistes trouvent des interlocuteurs.
Qui sommes nous ?
Globe Reporters, c’est une logique, une philosophie. Le projet s’adapte à des publics divers (âge, niveau scolaire, etc.). Il se réalise dans des contextes variés. Les productions sont un cap, mais pas un objectif. Le journalisme produit des récits à destination d’un public. Une démarche d’éducation aux médias doit également déboucher sur des productions ce qui ne signifie pas que les énergies doivent se focaliser en priorité sur les réalisations finales, car il ne s’agit pas de former des journalistes. Ce qui importe dans un processus d’éducation, c’est surtout le parcours réalisé par des jeunes.
Globe Reporters est un projet « global » au cadre très souple qui permet d’envisager des déclinaisons multiples de sa philosophie et divers types de correspondances.
Pour s’adapter aux réalités de l’école, du collège ou du lycée, les campagnes de reportages ont plusieurs temporalités.
Les campagnes Envoyé spécial proposent une correspondance avec un journaliste en reportage pendant 6 semaines.
Les campagnes Mission proposent des correspondances plus courtes sur une thématique précise.
Les campagnes Correspondants proposent une correspondance avec des journalistes installés dans un pays de la francophonie.
Pour l’année scolaire 2015/2016, l’association propose 2 campagnes de correspondance :
- CAMPAGNE COP 21 – PARIS 2015 (correspondance avec deux journalistes présents à la Conférence des Nations Unies à Paris)
- CAMPAGNE EN ROUTE POUR LE LIBAN (correspondance avec un journaliste en reportage au Liban).
LE CALENDRIER EST ADAPTÉ AUX RYTHMES SCOLAIRES.
MARS / OCTOBRE : PHASE PRÉPARATOIRE
Recherche de financements, information diffusée dans les réseaux enseignants.
Mars : dans le cadre de la semaine des médias à l’école organisée par le CLEMI, un appel à projets a été lancé à destination des enseignants de classes de l’enseignement primaire et secondaire. L’appel est renouvelé à plusieurs reprises.
Juin/septembre : , dialogue avec les enseignants, réception des candidatures et projets
OCTOBRE / DÉCEMBRE : PHASE DE LANCEMENT OPÉRATIONNEL DES CAMPAGNES
Octobre : La sélection des classes s’effectue fin octobre (vacances de la Toussaint).
Novembre/décembre : Quand les projets des enseignants sont validés, les trois derniers mois de l’année permettent de préparer concrètement la campagne de reportages.
Rencontre « découverte » qui permet un dialogue entre les élèves sur le journalisme et sur la manière dont la correspondance va se dérouler.
JANVIER / FÉVRIER : PHASE OPÉRATIONNELLE
Correspondances avec les journalistes.
Mise en ligne des interviews, forte communication autour des reportages.
MARS / JUIN : PHASE DE RESTITUTION
Mise en forme des réalisations, bilan. Traitement des informations et réalisation de productions journalistiques.
Mai/juin : Rencontre « retrouvailles » qui permet aux élèves de présenter leurs productions et au journaliste de raconter les coulisses des reportages.
MARS / OCTOBRE : PHASE PRÉPARATOIRE DES NOUVELLES CAMPAGNES