Nadia, éco-déléguée et globe-reportrice au lycée Jules MOUSSERON à Denain, s’interroge sur l’engagement écologiste de la jeunesse. Un groupe local des Jeunes Ecologistes est en formation à Valenciennes. Nadia décide d’interviewer Davy, l’un des plus fervents acteurs de ce projet.
Portraits
À Valenciennes, des jeunes veulent créer un groupe local du mouvement des Jeunes écologistes, une association regroupant des jeunes militants se réclamant de l’écologie politique. Pour le moment, un groupe local existe à Lille, mais c’est un peu loin pour les jeunes valenciennois. Nadia, globe-reportrice, se rend à l’une des premières réunions du groupe. Puis, quelques semaines plus tard, elle prend rendez-vous avec Davy, l’un des membres actifs de ce projet. Avec la journaliste Sidonie HADOUX, elles rencontrent le lycéen de 17 ans à la médiathèque de Denain.
Pendant que Nadia pose ses questions et enregistre les réponses de son interlocuteur, Sidonie prend des photos. À la fin de l’interview, la journaliste est curieuse : « Davy, tu as insisté plusieurs fois sur l’importance d’être bien informé pour prendre conscience des enjeux en matière d’écologie. Nous sommes dans une médiathèque … N’avez-vous pas envie de demander à une des documentalistes ce qui est mis en place ici même pour permettre cet accès à l’information ? »
Ni une ni deux, Nadia, qui n’a pas encore lâché le micro, part à la recherche d’une bibliothécaire pour lui poser la question.
C’est Claire BECQUART qui répond à l’interview, elle a installé en septembre 2019, un rayon spécialisé regroupant des ouvrages sur la protection de la planète et l’écologie. Regardez le diaporama sonore pour écouter les réponses de cette interview improvisée.
Un reportage réalisé en janvier 2020
Sources photographiques
Davy s’est déplacé jusque Denain en tramway pour que Nadia, élève au lycée Jules MOUSSERON à Denain, et globe-reportrice, puisse mener l’interview.
L’interview se déroule à la médiathèque de Denain.
Nadia a méticuleusement préparé ses questions. Après avoir reçu les conseils de Sidonie pour la prise de son, elle mène l’interview comme une journaliste professionnelle.
L’interview de Davy se prolonge avec ‘l’interview de Claire BECQUART, documentaliste à la médiathèque de Carvin.
Davy a longuement insisté sur l’importance d’être bien informé. Claire a justement mis en place un rayon spécialisé qui rassemble les ouvrages de la médiathèque en matière d’écologie. Elle leur explique pourquoi.
Sensibilisée par sa fille, Claire pratique aussi le zéro déchet chez elle. Le rayon comporte d’ailleurs de nombreux ouvrages sur cette pratique.
En sortant de la médiathèque, il manque une chose essentielle : un portrait de Davy. Nadia lui demande de mettre son badge « Jeunes Ecolos ». Oups, ce dernier l’a oublié.
Heureusement Nadia en a un dans sa poche. Elle l’a récupéré quand elle s’est rendue en repérage à la première réunion du groupe de Valenciennes.
Davy a 17 ans, il est militant écologiste et membre de la fédération des Jeunes écologistes.
Et pour se souvenir de l’exercice, une photo souvenir !
Sources sonores
Peux-tu te présenter et nous expliquer ce qui t’as motivé dans cette voie écologique ?
Depuis quand t’intéresses-tu à l’écologie ?
Est-ce que ton entourage t’a influencé ?
Est-ce que tu as des amis qui ne sont pas « écolos » ?
Comment réagissent tes amis face à ton investissement ?
Que fais-tu au quotidien en faveur de l’environnement ?
Peux-tu nous présenter la fédération des jeunes écologistes ?
Est-ce que la fédération des jeunes écologistes est affiliée à un parti politique ?
Comment est organisée la fédération ?
Avez-vous des rôles particuliers ?
Est-ce que vous rencontrez des difficultés ?
Sur Europe 1, Jean-Pierre MONTAGNAIS a dit le 15 octobre dernier et je cite : « Les jeunes sont les champions de la pollution numérique causée par leur surconsommation de vidéos(...) ». Qu’en penses-tu ?
Quand on prend la parole comme l’a fait Greta THUNBERG, on nous dit : « Vous êtes trop jeunes ! » Comment faire entendre la voix de la jeunesse ?
Devant tous ces défis, on pense que l’on ne peut rien faire et qu’il faut tout laisser aux politiciens. Si tu avais une de ces personnes face à toi, que lui dirais-tu pour lui faire comprendre que les jeunes ont une importance capitale dans ce projet ?
À Valenciennes, quel est votre projet ?
Une fois que le groupe sera formellement constitué, quels sont les projets que vous aimeriez mener ?
Est-ce que vous avez des propositions à faire aux élus ?
Sources vidéo
Claire BECQUART, documentaliste à la médiathèque de Carvin, explique à Nadia et à Davy pourquoi elle a décidé de mettre en place le rayon « J’agis pour la planète ».