Tshiuetin, le train du vent du nord

Publié le 18 janvier 2020

Les élèves de l’école Léon BOURGEOIS à Colombes veulent réaliser un reportage sur un sujet original : le train Tshiuetin, un train géré par les autochtones des Côtes Nord. Malheureusement, notre envoyée spéciale ne peut pas se rendre sur place, donc elle demande à une personne de la compagnie de répondre à quelques questions par mail. Elle rencontre aussi Isabelle GRÉGOIRE, une journaliste et auteure, qui a réalisé un reportage sur le train. Elle a récemment sorti un livre, « Fille de Fer », qui raconte le récit d’une conductrice de train minier sur la même voie de chemin de fer.

VIE QUOTIDIENNE

Les globe-reporters font rêver notre envoyée spéciale avec leur sujet sur le train Tshiuetin. Elle aimerait embarquer à son bord pour traverser les paysages du Nord québécois. Malheureusement, le temps, la saison (mois de décembre) et la distance ne lui permettent pas de se déplacer jusque-là.

Le train Tshiuetin signifie « vent du nord » en langue innue. Il circule de Sept-Îles à Schefferville, dans la région de la Côte-Nord. La distance entre les deux villes est de 565 km, mais il faut prévoir au minimum douze heures de voyage. Il n’y a aucune gare sur le chemin, mais le train s’arrête à la demande. Un beau périple qu’a réalisé Isabelle GRÉGOIRE, journaliste pour l’Actualité. Elle a écrit un reportage sur le train, puis a publié un livre qui s’inspire en partie de ce parcours ferroviaire.

Pour joindre l’auteure, Marine écrit à sa maison d’édition, Québec Amérique. Elle obtient une réponse rapide d’Isabelle GRÉGOIRE. Par chance, celle-ci est en visite à Québec pendant une dizaine de jours. Elles se rencontrent dans la maison de sa sœur, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Le quartier où habite aussi Pascale GUÉRICOLAS, la journaliste chez qui Marine est hébergée. D’ailleurs, Isabelle et Pascale se connaissent.

Un petit monde qui donne à Québec des airs de village. Un village entouré d’un grand territoire presque vide. Isabelle GRÉGOIRE nous raconte son voyage vers les immensités du nord.

À l’heure où nous publions cet article, et malgré plusieurs relances, nous n’avons aucune réponse au message envoyé à la compagnie.

Un entretien réalisé en décembre 2019

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter et nous dire quelle est votre expérience avec le train Tshiuetin ?

  • Quelle est l’histoire de votre livre ?

  • Est-ce que les mineurs prennent aussi ce train pour aller au travail ?

  • Avez-vous une anecdote à raconter de ce voyage à bord du train Tshiuetin ?

  • Utilisez-vous souvent le train pour voyager ?

  • Est-ce important que le Tshiuetin soit exploité par des autochtones ?

  • Pourquoi est-il important qu’il reste en service ?

  • Avez-vous des animaux sauvages en prenant ce train ?

  • Pourriez-vous attendre toute seule en pleine nature le train retour ?