Batouli et Koudieta, globes-reporters du collège Paul Verlaine, à Paris, se demandent d’où vient la tradition du Carnaval de Dunkerque et qui sont les géants que l’on promène ces jours-là. Raphaël PAUCHET, président de l’association « Les Amis du Reuze et du patrimoine folklorique dunkerquois » revient sur les origines de cette culture très ancrée dans le Nord de la France.
Sciences, cultures et patrimoine
Le Carnaval de Dunkerque est un festival annuel connu pour ses défilés de chars colorés et ses costumes amusants, ainsi que pour ses fêtes et ses festivités en plein air. Il a lieu chaque année en février et mars et attire des milliers de visiteurs de toute la France et d’ailleurs. C’est l’un des carnavals les plus importants du pays, avec une longue tradition et une grande popularité auprès des habitants de la région. Et c’est justement sur cette tradition que souhaitent en savoir plus les globe-reporters du collège Verlaine de Paris.
Pour répondre à leurs questions, notre correspondante dans le nord de la France, la jounaliste Leïla KHOUIEL, contacte l’association « Les Amis du Reuze et du patrimoine folklorique dunkerquois ». Elle trouve une adresse mail sur le site Internet de l’association mais celui-ci ne semble pas à jour. N’ayant obtenu aucune réponse à son mail, notre journaliste décide de relancer l’association, cette fois en contactant le numéro de téléphone présent sur la page Facebook de la structure. C’est Raphaël PAUCHET qui lui répond. Ce dernier lui apprend qu’il a succédé à l’ancien président, André DEVINCK.
Raphaël PAUCHET répond favorablement à notre demande d’interview et propose un rendez-vous dans les locaux de l’association, les ateliers municipaux dunkerquois, là où sont également entreposés les Géants du carnaval de Dunkerque.
Le jour de l’entretien, Leïla se présente avec toutes les questions des globe-reporters et quelques questions bonus. Ayant elle-même baignée dans cette tradition ch’ti, Leïla profite de l’occasion pour partager des anecdotes de carnaval avec son interlocuteur.
Lors de l’entretien Raphaël partage un dicton du carnaval qui s’adresse aux Dunkerquois “ Si tu veux pas être un nech’ faut que tu fasses ton cletch” , ce qui signifie : “si tu veux pas être un benêt, tu dois faire ton déguisement.” En lien de l’article, vous trouverez un inventaire d’autres mots du parler dunkerquois qui est très riche.
À l’issue de l’entretien, Raphaël PAUCHET propose à notre journaliste d’emporter les affiches du carnaval, édition 2023. De belles affiches que notre correspondante ne manquera pas de remettre aux globe-reporters !