Titeuf, c’est l’ambassadeur de la curiosité de l’enfance nous dit Zep, son créateur
Publié le 8 février 2021
Zep, le créateur du très célèbre Titeuf et de ses aventures, répond aux questions d’Anaël, Laura, Maxence, Gaspard, Abel, Samuel, Yassine et Ange-Miguel.
Cultures et patrimoine
Dans l’intention de réaliser un numéro spécial sur la bande dessinée, les rédacteurs et rédactrices en chef Anaël, Laura, Maxence, Gaspard, Abel, Samuel, Yassine et Ange-Miguel, de l’école Maurice CHEVALIER, souhaitent donner la parole à Zep, alias Philippe CHAPPUIS de son vrai nom, afin d’en savoir plus sur son travail, ses motivations et son plus que célèbre personnage, Titeuf.
En quelques recherches, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, identifie rapidement la maison d’édition de Zep et la contacte par téléphone. C’est par l’intermédiaire de ce type structure qu’une autrice ou un auteur doit passer pour « publier » son texte, pour qu’il soit imprimé et diffusé. Au téléphone, Chloé demande donc à parler avec la personne qui accompagne Zep dans son travail aux éditions Glénat, et explique le projet Globe Reporters Juniors. Cette maison d’édition est basée à Grenoble. Elle est spécialisée dans la bande dessinée, les comics, les mangas et les beaux livres jeunesse.
Élise BRUN, son éditrice, se montre enthousiaste, mais ne peut pas garantir que Zep soit d’accord. Il travaille à un nouvel ouvrage et est très occupé. Chloé doit donc renvoyer par mail la demande d’entretien afin qu’Élise la transmette à l’auteur de bande dessinée.
Finalement, c’est un oui ! Philippe CHAPPUIS est d’accord pour répondre à nos questions et une rencontre en visioconférence est rapidement organisée. En effet, notre journaliste peut difficilement aller à la rencontre de Zep en personne, puisqu’il vit en Suisse, l’un des pays voisins de la France. Cela fait un peu loin pour envisager un aller-retour dans la journée, et mieux vaut privilégier un rendez-vous en ligne.
Le jour de la rencontre, Chloé réexplique brièvement notre projet à l’illustrateur, et l’entretien démarre. Zep nous raconte en détails l’histoire de son personnage phare, imaginé pour la première fois il y a presque 30 ans ! Le personnage n’était, à l’origine, pas destiné à devenir ce qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire très célèbre et toujours actif. Or, Titeuf n’a jamais cessé d’accompagner Zep tout au long de sa carrière, et c’est une très bonne surprise, à en croire son créateur. Les lectrices et les lecteurs des aventures de Titeuf vont sans doute en apprendre bien plus encore sur sa naissance et son avenir... car un nouvel album est en cours de préparation !
Un entretien réalisé en janvier 2021
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous avez voulu faire ce métier ?
Pourquoi avoir choisi de vous appeler Zep ?
Pourquoi avoir choisi la BD comme support d’expression ? Est-ce que vous en utilisez d’autres ?
Quels sont les auteurs et autrices qui vous ont inspiré ?
Selon vous, quelle est votre meilleure BD ? Ou du moins, à laquelle êtes-vous le plus attachée et pourquoi ?
Comment avez-vous inventé le personnage de Titeuf ? D’où vient ce nom ?
Pourquoi avoir choisi un enfant ? Qu’est-ce que ce personnage permet de faire ou de dire différemment ?
La vie de Titeuf est-elle un peu autobiographique ? Avez-vous un frère ou une sœur ? Comment s’appellent vos parents ?
Pourquoi la sœur de Titeuf s’appelle Zizie ?
Pourquoi Titeuf a parfois une forme de spermatozoïde ?
Question bonus : le personnage de Titeuf vous permet de parler de sexualité, notamment dans le Guide du Zizi sexuel, dont la deuxième édition actualisée vient de sortir. Pourquoi avoir choisi d’en parler aux enfants ? En quoi est-ce important selon vous ?
Question bonus : lors de la 1ère édition du guide du Zizi sexuel, quelles ont été les premières réactions ? Et celles à la 2ème édition ?
Question bonus : vous nous parlez de censure. Qu’est-ce que c’est ? Et dans quelle mesure cela vous a-t-il touché ?
Question bonus : durant la campagne présidentielle brésilienne, Jair BOLSONARO vous a accusé d’encourager l’homosexualité et s’est servi de votre BD à des fins électoralistes. Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce que vous a fait qu’on utilise votre personnage pour ça ?
Question bonus : quels sont vos projets et l’avenir de Titeuf ? Est-ce qu’il va grandir ?
Question bonus : avez-vous un message à adresser aux globe-reporters ?