Yasmine, Louise, Jasmine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah sont sensibles à la question des sans-abris. Tous et toutes ont le cœur serré quand ils et elles voient des personnes à la rue. Pourquoi ces personnes sont-elles dehors ? Comment peut-on les aider ? Lola BAHRI, de l’association La cloche, leur répond.
Droits humains, solidarités et citoyenneté
Yasmine, Louise, Jasmine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah, de l’école 57 B Reuilly à Paris, missionnent leur envoyée spéciale, la journaliste Valérie ROHART, pour en savoir plus. Valérie prend contact avec Lola BAHRI. Lola est coordinatrice Ouest de Paris pour l’association « La Cloche » qui vient en aide aux sans-abris.
Lola BAHRI donne rendez-vous à notre envoyée spéciale au « Bar Commun ». C’est un café associatif qui permet à l’association La cloche d’accueillir les sans-abris le jeudi après-midi autour d’un café. Cette rencontre régulière permet de maintenir un lien avec ces personnes, de les écouter et de les aider dans leurs difficultés.
La Cloche leur fournit notamment des coupons. Ces coupons sont fournis par des commerçants qui sont solidaires. Avec ses coupons, les personnes qui dorment dans la rue peuvent recevoir de la nourriture ou des services comme laver leurs affaires au pressing ou aller au coiffeur.
Ce jeudi 7 janvier 2021, Alexandre participe à la rencontre. C’est un jeune homme qui effectue un service civique, c’est-à-dire une sorte de stage qui lui permet de voir si le travail lui plait. Le jour du reportage, c’est lui qui fait la distribution des coupons qui permettront aux sans-abris de bénéficier de biens et de services gratuitement.