Clochards, SDF, sans-abri ; on les croise dans les rues, le regard un peu honteux, sans trop savoir quoi faire. Yasmine, Louise Justine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah veulent en savoir plus sur ces personnes. Emmanuelle PIERRE-MARIE, Madame la Maire de l’arrondissement, répond à leurs questions.
Droits humains, solidarités et citoyenneté
Yasmine, Louise Justine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah ne com-prennent pas et ont de la peine à voir que des gens, et parfois des enfants, soient obligés de dormir dehors. Qu’on les appelle SDF (sans domicile fixe), sans-abri ou péjorativement « clochard », leur situation ne peut laisser indifférent. Surtout les globe-reporters et les globe-reportrices qui sont des observateurs affutés de leur quotidien.
Pour en savoir plus, les rédacteurs et rédactrices missionnent la journaliste Valérie ROHART, leur envoyée spéciale. Valérie doit aller se rendre à la rencontre d’une association qui s’occupe des sans-abris. C’est l’occasion d’un premier reportage T’as pas 5 minutes ?
Mais, lors d’une interview avec la maire du 12ème arrondissement sur la question des économies d’énergie dans les écoles du quartier, notre envoyée spéciale Valérie ROHART découvre que Emmanuelle PIERRE-MARIE est sociologue et spécialiste de ce que l’on appelle la précarité. Elle a étudié toutes les formes de pauvreté et notamment les sans-abris. Avant d’être élue, elle était en charge de l’observatoire parisien de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.
Madame la Maire a très envie de répondre aussi à notre questionnaire. Le problème est qu’Emmanuelle PIERRE-MARIE a un agenda chargé et plusieurs rendez-vous. Elle demande donc à Valérie ROHART de revenir un autre jour.
En sortant du bureau d’Emmanuelle PIERRE-MARIE, notre envoyée spéciale va voir la cheffe de cabinet qui s’occupe de gérer l’agenda de la maire. Et là miracle ! Le rendez-vous suivant est annulé. Pas besoin de revenir. Nous pouvons donc faire l’interview immédiatement.
Madame la maire dans son bureau
Des globe-reporters qui s’intéressent à la fois à l’environnement et aux sans-abris : la maire a bien envie de rencontrer ces élèves. Elle prend l’engagement de recevoir la classe de Ma-dame Pioche, à la mairie au mois de mars 2021, si les conditions sanitaires le permettent.
Un entretien réalisé le 16 décembre 2020
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Question bonus : est-ce que le problème des personnes qui sont sans abri vous préoccupe ?
Question bonus : avez-vous travaillé avec des associations qui viennent en aide aux sans-abris ?
Est-ce qu’on peut donner de l’argent aux sans-abris pour qu’ils se logent ?
Est-ce qu’on peut construire des cabanes aux sans-abris ?
Pourquoi les sans-abris ont perdu leur logement ?
Pourquoi parfois certains sans-abris ne veulent pas aller dans des logements ?
Pourquoi les personnes qui ont un grand appartement ne veulent pas abriter les sans-abris ?
Est-ce qu’on pourrait construire une grande maison pour loger des sans-abris ?
Pourquoi les enfants qui sont sans abri ne dorment pas dans des écoles ?
Pourquoi on ne laisse pas les sans-abris dormir dans le métro ?
Pourquoi les sans-abris ne construisent pas leur propre maison ?
Pourquoi les sans-abris ne demandent pas un travail pour se loger ?
Pourrait-on adopter des enfants qui sont sans abri ?
Pourquoi les hôtels n’hébergent pas des sans-abris ?
Pourquoi on ne donne pas des tentes à tous les sans-abris ?
Question bonus : pourquoi l’épidémie de COVID risque de faire augmenter le nombre de sans-abri ?