Rugby ; l’histoire d’une ville qui donne son nom à un sport
Publié le 11 janvier 2021
Marcos, Hedi, Masao, Charles, Benoit, Lily et Paul, en CE2, enquêtent sur l’histoire du rugby. Hervé DIDELOT, ex-intendant de l’équipe de France de rugby, leur répond.
Éducation, jeunesses et sports
Courir avec le ballon dans les mains, ne jamais le passer vers l’avant, mais toujours vers l’arrière, faire une mêlée, etc. Comment sont apparues les règles du rugby ? Qui les a inventées ? Marcos, Hedi, Masao, Charles, Benoit, Lily et Paul, globe-reporters en CE2 à l’école Littré dans le 6ème arrondissement de Paris, se posent toutes ces questions sur ce jeu traditionnellement joué dans le sud-ouest de la France. Ils missionnent leur envoyée spéciale, la journaliste Valérie ROHART.
En raison du COVID, il y a peu de monde à la Fédération française de rugby, mais grâce à un contact avec Bernard LAPASSET, ancien joueur et ancien dirigeant du rugby français puis du rugby international, Valérie entre en contact avec Hervé DIDELOT. Pendant 30 ans, Hervé a été l’intendant de l’équipe de France de rugby. IL connaît tous les secrets de ce sport. Il donne rendez-vous à Valérie, à Marcoussis, au centre d’entrainement de l’équipe de France de rugby.
C’est un lieu situé à une petite demi-heure au sud de Paris. Un immense domaine avec 6 stades de rugby, des logements pour les joueurs et toutes les personnes qui travaillent avec eux : entraineur, médecin, cuisiniers, etc.
Les allées du centre portent des noms et des panneaux permettent pour se diriger. Pour éviter la propagation du virus, les gardiens prennent la température de toute personne qui entre dans le camp de Marcoussis. Malheureusement les joueurs de l’équipe de France ne sont pas là. Impossible de croiser les stars de l’ovalie, car les matches internationaux ne reprennent qu’en février 2021.
Hervé DIDELOT donne rendez-vous à notre envoyée spéciale dans un bâtiment qui s’appelle la résidence. Dans l’immense hall, il y a une réplique de la coupe du monde de rugby. Contrairement au football, l’équipe qui gagne ne garde pas la coupe : elle est remise en jeu chaque année et c’est le vainqueur qui la garde pendant un an.