La pertinence de Globe Reporters repose sur plusieurs constats.
Globe Reporters ?
Notre univers médiatique est bouleversé avec la numérisation et le développement d’Internet. Le journalisme participatif se développe et de nouvelles règles s’imposent entre ceux qui fabriquent l’information et ses « consommateurs », notamment les plus jeunes.
La révolution numérique est entrée à l’école. La multiplication d’outils numériques (salle informatique, tableaux numériques) dans les établissements impose de nouvelles pratiques pédagogiques. Encore faut-il que des contenus multimédias existent. Notre projet est générateur de contenus de ce type.
Les pratiques de la jeunesse en matière de communication évoluent. Une culture de l’écran remplace la culture de l’écrit. Le nouvel alphabet médiatique se développe dans l’instantanéité liée à Internet. L’impact de ces évolutions rend incontournable une réflexion sur l’éducation aux médias.
L’année 2015, avec l’attentat du 7 janvier à la rédaction de Charlie Hebdo, a permis de prendre conscience de la défiance de nombreux jeunes vis-à-vis des médias. Il est nécessaire de recréer un lien de confiance entre ces deux mondes.
Le développement durable et équitable est devenu un sujet incontournable. Réchauffement climatique, nouvelles sources d’énergie, commerce équitable, activités solidaires sont des thèmes inévitables de notre vie quotidienne. L’Éducation au développement durable (EDD) a intégré les programmes scolaires. De nombreuses enquêtes réalisées dans le cadre de nos projets abordent de manière concrète cette thématique.
Globe Reporters s’inscrit dans les directives ministérielles (priorité à l’éducation artistique et culturelle, ouverture à l’international, favoriser la démarche de projet en partenariat entre enseignants et l’accès aux ressources numériques). Avec le développement d’Internet est né un « illettrisme numérique » et la lutte contre la fracture numérique devient une préoccupation majeure : « Favoriser l’accès de tous les élèves aux ressources numérique est l’un des moyens privilégiés de réduire les inégalités… », extrait de la circulaire du 3 mai 2013 cosignée par les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale.
Dans le contexte de crise que traverse la France, alors que certains prônent un repli sur soi, notre projet offre aux jeunes la possibilité de poser un regard différent sur le monde qui les entoure. En proposant d’aller au-delà des clichés, Globe Reporters lutte contre la xénophobie.
En matière d’éducation aux médias, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), organisme public qui a fêté en 2013 ses 30 ans, est la référence. Le CLEMI de Paris accompagne notre projet depuis sa naissance, se fait le relais auprès des enseignants de nos propositions et les encourage à participer à nos actions.
Notre action est complémentaire de celles du CLEMI et des quelques initiatives, souvent personnelles, de journalistes qui souhaitent initier les élèves à l’univers des médias. Globe Reporters renouvelle l’éducation aux médias en plaçant les jeunes au cœur du projet et en associant les enseignants.