Que penser de la téléphonie 5G ? Réponse d’un élu écologiste
Publié le 8 janvier 2021
Nadia et Hilona, globe-reportrices de Denain, enquêtent sur la 5G. Elles ont lu dans la presse qu’un moratoire a été adopté par le conseil communautaire de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut en novembre 2020. Elles décident de poser des questions à ce sujet à Christophe VANHERSECKER, élu écologiste de la commune de Trith-Saint-Léger.
Débats
Le travail de documentation est très important quand on entame un travail journalistique. En choisissant d’enquêter sur les effets de la 5G, Hilona et Nadia commencent par étudier le sujet afin de mieux le comprendre. Une de leur professeure de philosophie les aide en invitant au lycée Christophe VANHERSECKER, élu écologiste de la commune de Trith-Saint-Léger, dans la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut. Il a lui-même voté pour le moratoire.
De manière imprévue, Christophe VANHERSECKER vient rencontrer les deux apprenties journalistes au lycée Jules MOUSSERON, à Denain. Nadia et Hilona ont peu de temps pour préparer leurs questions. Elles se servent de leurs recherches et de leurs interrogations personnelles pour préparer une interview avant l’arrivée de l’élu écologiste.
Christophe VANHERSECKER est un élu. Il porte un point de vue politique. Il défend des opinions. Face à un militant, le travail des journalistes, pour équilibrer les propos, est de donner la parole à des points de vue différents. Aux lecteurs, aux auditeurs, aux téléspectateurs de se faire leur opinion. Sur le développement de la 5G comme sur bien d’autres sujets.