Marilou, Marion, Sara et Mathilde enquêtent sur les cosmétiques bios. Amélie LORET, la créatrice de La Secourable, répond à leurs questions.
Portraits
En commençant le projet Globe Reporters Environnement, Marilou, Marion, Sara et Mathilde trouvent très vite le sujet qu’elles veulent explorer : le monde des cosmétiques bio. Elles repèrent une boutique à Angers, La Secourable, qui fabrique et vend des produits à base de plantes naturelles.
Notre correspondante dans la région, la journaliste Hélène BIELAK, prend contact avec la fondatrice Amélie LORET par mail. Elles conviennent d’un rendez-vous ensemble par téléphone, pour qu’Hélène vienne faire un reportage à Angers.
Mais la veille du rendez-vous, soit un mois plus tard, Amélie LORET informe qu’elle a un empêchement et ne pourra pas se rendre à Angers le lendemain. Ce sont les aléas de la vie de journaliste. Notre correspondante a un agenda très chargé, Amélie LORET aussi. Impossible de les accorder pour décaler le reportage. Du coup, Hélène propose de faire l’entretien en visio. Moins sympa, mais pas vraiment d’autre choix.
Le jour J, Hélène l’appelle sur Whatsapp et enregistre la conversation avec son enregistreur. La discussion se passe bien. Parfois Amélie LORET, emportée par l’envie de partager sa passion, fait quelques digressions et oublie de répondre à la question posée. C’est aussi ça le quotidien du métier de journaliste d’Hélène : écouter tout en restant bien attentive pour vérifier que la personne réponde bien aux questions.