Quand Globe Reporters Environnement rencontre La Voix du Nord
Publié le 3 février 2020
Globe-reporters, globe-reportrices, êtes-vous prêts à publier vos articles ? C’est ce que vous propose Gwénaëlle LAVENANT, journaliste-éditrice, responsable, avec la journaliste Alicia GAYDIER de TA VOIX, le média en ligne des 13-17 ans. Sidonie HADOUX l’a rencontrée pour vous à Douai. Écoutez ses conseils.
Carnets de reportage
Les journalistes récoltent des informations dans le but de les diffuser. Ils transforment les données et les témoignages bruts collectés afin de les rendre accessibles et intelligibles pour les lecteurs, auditeurs ou spectateurs. Sans cette publication (papier, web, radio, télé), l’information n’est pas diffusée. Elle n’est ni transmise ni reçue. Le travail des journalistes n’est donc pas complet.
C’est pourquoi Sidonie HADOUX, envoyée spéciale des globe-reporters, a rencontré Gwénaëlle LAVENANT, journaliste éditrice à La Voix du Nord, afin de mettre en place une collaboration avec le quotidien régional. Est-ce que les productions des globe-reporters peuvent être publiées en partenariat avec le journal nordiste ?
Et il se trouve que le groupe vient de lancer son tout nouveau média en ligne à destination des 13-17 ans. La proposition tombe donc à pic ! Quand Sidonie en discute une première fois au téléphone avec Gwénaëlle, cette dernière se montre immédiatement enthousiaste. Ta voix, est un média POUR et PAR les jeunes, alors les réalisations des globe-reporters ont tout à fait leur place, « s’ils sont d’accord », précise la journaliste.
Ta Voix est un site internet, mais c’est aussi un média qui a vocation à se développer sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Les informations sont présentées sous forme de story info, une nouvelle manière de produire du contenu en touchant davantage les jeunes. En regardant le compte Instagram de ta Voix, les deux journalistes ont une idée. Écoutez Gwénaëlle vous en faire la proposition.
Si vous acceptez, mettez-vous au travail, mais n’oubliez pas : amusez-vous et soyez créatifs
Une rencontre réalisée en janvier 2020
Sources photographiques
Gwénaëlle LAVENANT est journaliste éditrice pour le quotidien régional La Voix du Nord. Elle travaille aussi à l’élaboration du nouveau média en ligne destiné aux adolescents, Ta Voix.
Sidonie rencontre Gwénaëlle dans les locaux de La Voix du Nord à Douai, là où travaille la journaliste. En sortant de la salle de réunion où elles ont longuement discuté, la rédaction est vide. Et oui, c’est la pause méridienne : les journalistes de la locale sont parties déjeuner.
Les journalistes travaillent dans un espace partagé, mais ils ont chacun leur bureau. Tous les matins, ils reçoivent et lisent les éditions du jour de la locale et des locales voisines, d’où la pile au premier plan.
Les locaux de La Voix du Nord à Douai comptent aussi le pôle édition, où les journalistes éditeur.ices travaillent à la mise en page du journal, et l’enrichissement de contenus pour le web ou le papier.
Les éditeur.ices de la Voix du Nord réalisent des infographies, des animations, ou comme ici, des cartographies. Le but de ses réalisations : enrichir le contenu d’un article produit par un journaliste de terrain.
Ce sont aussi les éditeurs et éditrices qui s’occupent de la mise en page quotidienne du journal papier grâce à une maquette, en coopération avec les journalistes des locales. Ils sont aussi secrétaires de rédaction : ils relisent et corrigent les fautes et les coquilles laissées par les journalistes.
Le pôle édition à Douai s’occupe de quatre éditions locales : Douai, Arras-Saint-Paul, Lens-Hénin et Bruay-Béthune.
Sources sonores
Peux-tu te présenter ?
Comment est organisée la rédaction de La Voix du Nord à Douai ?
La Voix du Nord est en train de créer un média en ligne à destination des adolescents, peux-tu le présenter ?
Combien de journalistes travaillent pour Ta Voix ?
Est-ce que vous êtes d’accord pour publier les productions des globe-reporters ?
Quels sont tes conseils pour la rédaction des articles ?
Quels sont tes conseils pour la réalisation d’infographies ?
Gwenaëlle a une proposition à vous faire : saurez-vous relever le défi ?