Poissons d’avril, de mai, de juin et de toutes les saisons
Publié le 22 décembre 2020
Les globe-reporters du collège Roger SALENGRO, à Boulogne-sur-Mer, mènent une grande enquête sur l’océan de demain. Pas question de nier les problèmes. Mais parlons surtout de solutions et allons voir celles et ceux qui encouragent des comportements plus responsables pour notre planète et ses ressources. Justine DELETTRE, travaille pour le programme Mister Good Fish. Elle répond à nos questions.
Innovations pour demain et après-demain
Sur le site internet de Mister Goodfish, on lit : « Mr.Goodfish est un programme européen qui a pour but de sensibiliser le public et les professionnels à la consommation durable des produits de la mer. Il a été initié par trois aquariums (Acquario di Genova en Italie, Aquarium Finisterrae en Espagne et Nausicaá – Centre National de la Mer, en France) parmi les plus importants d’Europe. »
L’envoyée spéciale des globe-reporters, la journaliste Sidonie HADOUX, prend contact avec la chargée de relations presse du programme. Le contact est facile à trouver : il est sur le site internet de Mister Goodfish. Sidonie en profite pour lire les trois communiqués de presse disponibles dans l’espace dédié aux journalistes qui s’intéressent à cette initiative.
Quelques heures plus tard, Marine BARBARIN, la chargée des relations presse de Nausicaà lui répond et lui propose un rendez-vous avec Justine DELETTRE, la responsable nationale du programme. Mais le rendez-vous ne peut se faire qu’en visio car Justine est en télétravail. L’aquarium Nausicaà et ses bureaux sont fermés en raison du confinement décidé suite à la pandémie de Covid19.
Pour réaliser nos interviews commanditées par les globe-reporters, nous privilégions toujours le contact direct et le face-à-face, car les rencontres sont toujours source de nombreuses informations annexes pour les journalistes. Mais nous pouvons faire une exception et en raison du contexte sanitaire particulier, nous acceptons la contrainte. Le rendez-vous est fixé et notre envoyée spéciale envoie un lien de réunion virtuelle à Marine BARBARIN.
Gabrielle FROMONT et Maëlys MEYER, les deux marraines de la rédaction boulonnaise, étudiantes à l’académie ESJ Lille, sont présentes lors de l’interview. Les questions des rédacteurs et rédactrices en chef sont posées à trois voix. Après l’interview, Gabrielle et Maëlys partagent leurs ressentis à chaud.