Parisiens et Parisiennes ; un mode de vie particulier
Publié le 14 décembre 2021
Les Parisiens sont-ils riches ? Sont-ils pauvres ? Achètent-ils beaucoup de maisons ? Y a t-il beaucoup de chômage dans la capitale française ? Voici quelques questions que se posent Shant, Zhennan, Édouard et David. Mustapha TOUAHIR travaille à l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques. Il accepte d’être interviewé.
ECONOMIE, HISTOIRE ET POLITIQUE
Dans un premier temps, Shant, Zhennan, Édouard et David pensent interroger Nicolas THERY, le dirigeant d’une grande banque française, ou alors Bruno LE MAIRE, le ministre de l’Économie et des finances, ou encore François VILLEROY DE GALHAU, le gouverneur de la Banque de France. Un sacré défi pour la journaliste Léa VILLALBA, notre envoyée spéciale à Paris.
Léa essaye dès les premiers jours de son séjour parisien de contacter le service de presse du gouvernement pour rejoindre Monsieur LE MAIRE. Mais aucune réponse ne lui parvient. Elle a quelques échanges avec la Banque de France qui refuse la proposition d’interview. Quant au dirigeant de la banque, il est indisponible.
Léa doit trouver d’autres pistes pour obtenir des réponses à nos questions. Elle pense au musée de la monnaie, à condition que l’angle de l’interview soit revu. Si l’interview est possible, il sera plus question de l’Euro, de sa fabrication à sa diffusion, et son histoire. Mais après plusieurs messages, cette nouvelle piste ne débouche sur rien.
En relisant le questionnaire, notre journaliste constate que les rédacteurs en chef s’intéressent beaucoup aux chiffres. Combien de pauvres ? Combien de riches ? Combien d’impôts ? Quel est le salaire minimum à Paris, etc. Léa pense alors à Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Cet organisme fournit des données objectives sur de très nombreux sujets.
Léa contacte l’INSEE et cette fois l’idée est bonne et un rendez-vous est conclu à condition qu’il se déroule par téléphone. Notre interlocuteur n’est pas disponible pour une rencontre. Le jour prévu, Léa s’installe dans un café, dans un endroit isolé pour ne pas déranger les personnes autour. Elle met son téléphone en haut-parleur et enregistre les réponses avec le dictaphone.
Mustapha TOUAHIR répond avec précision à nos questions. Méticuleux dans ses réponses, il tient à vérifier les chiffres qu’il lui donne et corrige, après l’enregistrement, que 2/3 des plus français les riches vivent en Île-de-France et non à Paris même. Léa promet de transmettre cette information aux globes-reporters. C’est important de vérifier les faits pour ne pas diffuser de fausses nouvelles !