Les globe-reporters et globe-reportrices Marin, Titouan, Vito, Chahida, Jannyline, Fatima et Angela souhaitent recueillir la parole de Mayada GARGOURI, dessinatrice, illustratrice et co-auteure de la BD « Mayada Off ». Notre envoyée spéciale va à sa rencontre.
Cultures et patrimoine
Dans l’intention de réaliser un numéro spécial sur la BD, les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Maurice CHEVALIER, Marin, Titouan, Vito, Chahida, Jannyline, Fatima et Angela, souhaitent interroger deux auteurs aux parcours très différents, mais qu’une même passion anime. Ils et elles pensent à Riad SATTOUF et à Mayada GARGOURI. Dès réception des questionnaires, Chloé DUBOIS, notre envoyée spéciale, les contacte donc tous les deux.
Malheureusement, la maison d’édition de Riad SATTOUF fait rapidement savoir à Chloé que le dessinateur n’est pas disponible. À peine le cinquième tome de « L’arabe du futur » sorti, le dessinateur est déjà très pris par un nouveau projet. Il souhaite s’y consacrer pleinement. En revanche, les nouvelles sont meilleures du côté de Mayada GARGOURI. Notre journaliste la contacte directement par téléphone et lui expose le projet. Celle-ci accepte avec grand plaisir de répondre à nos questions.
En dehors de ces nombreuses planches diffusées sur les réseaux sociaux, Mayada a publié, en septembre 2020, avec sa sœur, Maïssa GARGOURI, la BD « Mayada Off » qui raconte les péripéties d’une jeune fille qui souhaite, après une déception amoureuse, devenir une star des réseaux sociaux. En 2018, Mayada a aussi travaillé pour la chaîne franco-allemande Arte sur la série animée CROBAR. Il s’agit de plusieurs épisodes réalisés sous forme de dessins animés qui parlent de manière amusante de certains artistes ou de leurs œuvres. Nous pouvons ainsi admirer les dessins de Mayada qui raconte Vincent VAN GOGH, Léonard DE VINCI, ou encore de La naissance de Vénus, un tableau de Sandro BOTTICELLI.
Chloé et l’illustratrice conviennent rapidement d’une date pour un entretien. Mais cette dernière ne sait pas trop où pourrait avoir lieu la rencontre. Chloé propose donc de la retrouver dans les locaux de son collectif de journalistes, ce qui convient très bien à Mayada, car elle doit justement se rendre sur Paris pour un autre rendez-vous. Le jour de l’interview, tout déroule très bien, et l’artiste répond à toutes les questions que se posent les globe-reporters et globe-reportrices sur son parcours, sur son travail et ses inspirations.
À la fin de l’interview, Mayada tient à adresser un message à la classe de CM1-CM2 de l’école Maurice CHEVALIER, qu’on peut apercevoir dans le diaporama. De son côté, Chloé profite de l’occasion pour prendre quelques photos de la vraie Mayada en train de dessiner. Mais lorsque notre journaliste lui demande si elle peut faire un portrait photo, celle-ci confie ne pas être très à l’aise avec l’exercice. Chloé propose alors à Mayada de lui envoyer un peu plus tard un portrait, ce qu’elle ne manque pas de faire... en dessin !