Ludeko : Prendre conscience du poids de nos déchets
Publié le 11 février 2022
Julie et Clara, globes-reportrices de l’Institut Notre-Dame de Meudon, s’intéressent à Ludeko - une autoentreprise qui propose aux collectivités locales un accompagnement pour les aider à réduire les déchets de leurs populations. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, encontre Fabien MÉZIÈRE, le créateur de Ludeko.
Innovations pour demain et après-demain
Septembre 2021 : la mairie d’Issy-Les-Moulineaux, tout près de Meudon en région parisienne, lance un défi à sa population : la sobriété carbone. Un « challenge » censé permettre à 30 foyers de la commune « d’être accompagnés gratuitement dans leur transition écologique de manière globale ». Pour ce faire, la collectivité équipe chaque famille participante d’un peson connecté. L’objet est spécifiquement conçu pour peser les déchets des ménages. Il envoie les données recueillies à la plateforme du site de Ludeko, l’entreprise créatrice du peson. Il est alors possible de comparer et de traiter l’évolution de la quantité de déchets qui sortent des habitations.
Jade et Clara, les rédactrices en chef de l’Institut Notre-Dame de Meudon, veulent en savoir plus sur cette autoentreprise créée par Fabien MÉZIÈRE. Ingénieur de formation et de carrière, le trentenaire s’est longtemps interrogé sur les problématiques soulevées par la gestion des déchets telle qu’elle est aujourd’hui traitée et a finalement choisi de s’attaquer à un problème sur lequel il pouvait avoir la main : le contenu de nos propres poubelles individuelles.
La particularité de Ludeko est de travailler avec les collectivités locales, et principalement celles qui souhaitent s’engager dans des « défis verts », en leur proposant des outils et accompagnements à mettre en place dans le cadre de ces compétitions, qui se veulent ludiques, entre habitants et habitantes d’une commune. Par exemple, celles et ceux qui participent aux défis « zéro déchet », aujourd’hui le plus courant.
Pour contacter Fabien MÉZIÈRE, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, envoie un e-mail à l’adresse de contact disponible sur le site internet de Ludeko et explique la démarche des globe-reportrices. Ce dernier répond à la demande d’interview quelques jours plus tard par la positive, mais précise qu’il est « pas mal pris ces derniers jours ». Un rendez-vous est donc fixé au tout début du mois de février, dans les bureaux de notre journaliste - car Fabien MÉZIÈRE travaille à domicile et ne dispose pas de locaux à proprement dit.
Le 1er février, en milieu de matinée, Chloé DUBOIS reçoit le créateur de l’entreprise d’économie sociale et solidaire. Tout en répondant aux questions posées par les jeunes rédactrices en chef, il nous en apprend un peu plus sur ses tâches quotidiennes et ses futurs projets. Fabien MÉZIÈRE envisage notamment de développer son entreprise au-delà de la problématique des déchets, et envisage aussi de s’adresser à des particuliers, pour pouvoir toucher un plus grand nombre de personnes, et pas nécessairement celles qui participent à un défi.