Les religions à Paris : un tour du monde des cultes
Publié le 10 février 2021
Les globe-reporters se posent des questions sur les religions représentées sur le territoire francilien. Pour évoquer la diversité des croyances en Île-de-France, notre envoyée spéciale rencontre Sophie GHERARDI et Jean-Luc POUTHIER, qui ont cofondé le CEFRELCO, le Centre d’études du fait religieux contemporain.
Cultures et patrimoine
Voici un sujet est passionnant. Quelles sont les religions à Paris ? Comment coexistent-elles sur le même territoire ? Quelles sont leurs particularités ? Pour parler de cette pluralité, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS doit trouver une personne qui ne serait pas spécialiste d’une seule religion, mais de la croyance en générale et des différents cultes qui existent.
Au cours de ses recherches sur internet, elle découvre une association : le CEFRELCO. C’est le Centre d’études du fait religieux contemporain. Celle-ci étudie le « fait religieux » grâce aux interventions de sociologues, d’historiens, d’économistes ou même de juristes. Sur leur site, il est expliqué que la structure s’adresse à toutes celles et tous ceux « qui s’intéressent aux effets des croyances religieuses dans la société française actuelle ».
Chloé décide alors de contacter Sophie GHERARDI. Comme elle, Sophie est journaliste de profession. Après avoir longtemps travaillé sur des sujets économiques, elle a décidé de changer de spécialité et de s’intéresser aux religions. C’est à ce moment-là qu’elle a fondé le CEFRELCO, avec Jean-Luc POUTHIER.
Dès les premiers échanges de mails, Sophie se montre très enthousiaste à l’idée de répondre aux globe-reporters et reportrices et invite Chloé à venir chez elle pour réaliser l’entretien. Par la même occasion, Sophie en profite pour proposer que Jean-Luc POUTHIER, journaliste et enseignant à Sciences Po spécialisé dans les études du fait religieux, se joigne à elles. Jean-Luc est aussi son mari. Tous les deux partagent la même passion et, selon Sophie, leurs connaissances sont complémentaires. Jean-Luc apporte des éléments différents en fonction des questions des globe-reporters.
Le jour de l’entretien, Chloé se rend au domicile parisien de Sophie et Jean-Luc. Tous deux l’attendent dans le salon et se montre très curieux du projet Globe Reporters. L’interview se déroule sans souci. Une fois l’enregistrement terminé, Chloé reste même un peu plus longtemps pour discuter plus en détail du rapport à la religion dans la société française, qui est laïque.
Pouvez-vous présenter en quelques mots et nous dire quel est votre métier, en quoi vous êtes spécialistes des religions ?
Qu’est-ce que le CRFRELCO ? Et pourquoi l’avoir fondé ?
À quoi servent les religions et pourquoi y en a-t-il plusieurs ?
Quelles sont les grandes religions représentées sur le territoire francilien ? Pouvez-vous nous expliquer rapidement en quelques mots leurs croyances ?
Quelles sont les plus vieilles religions de France ?
Quelle est la proportion de chrétiens, de musulmans, de juifs ou d’hindous ?
Comment a évolué le nombre de pratiquants depuis les 100 dernières années ? La majorité des personnes en France sont aujourd’hui croyantes ou athées ?
Avez-vous des informations à ajouter sur cette question ?
Y a-t-il des fêtes religieuses célèbres à Paris ? Lesquelles ?
Les populations religieuses sont-elles concentrées sur des territoires ou des quartiers en particulier ? Si oui, lesquels, et pourquoi ?
Comment s’organise la coexistence entre toutes les religions ?
Y a-t-il des conflits entre les différentes religions à Paris ? Si oui, lesquels ? Avez-vous un ou deux exemples marquants ?
Y a-t-il de nombreuses écoles religieuses à Paris ? Si oui pour quelle religion ? Qu’en pensez-vous ?
Pourquoi la présence de la religion dans l’espace public compliquée en France ?
Selon vous, qu’est-ce la laïcité française et pourquoi la laïcité n’est-elle pas interprétée de la même manière par toutes et tous ?
Avez-vous un message à faire passer aux globes-reporters ?