Anamaria IUGA travaille au Musée national du paysan roumain et petite, elle appréciait beaucoup de peindre des œufs. Elle répond aux questions des globe-reporters des classes de CP/CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris
Anamaria IUGA est ethnologue au Musée du paysan roumain. Son travail consiste à observer et à décrire le mode de vie des habitants de la campagne. Elle a notamment observé la tradition des œufs peints.
Le Musée du paysan présente toute une collection d’œufs : mais il est fermé depuis 3 ans, parce qu’il a fallu faire des travaux pour le consolider. L’envoyée spéciale se rend donc dans une boutique d’artisanat qui s’appelle « My Romanian store » pour prendre des œufs en photo. Le prix d’un œuf est d’environ 23 lei dans ce magasin donc un peu moins de 5 euros. Anamaria Iuga lui envoie aussi des photos d’œufs qu’elle a réalisés.
Elodie aurait aussi voulu filmer une personne qui peint des œufs, mais c’est très difficile : cette tradition se pratique pour Pâques. La seule région où on en fabrique toute l’année, c’est la Bucovine, dans le nord du pays.
Anamaria Iuga est ethnologue au Musée national du paysan roumain.
Le musée est un grand bâtiment en brique.
Des œufs peints de la région de Buzau. Ici, ils sont juste colorés en rouge (photo Anamaria Iuga)
Des œufs peints de la région de Buzau, ici avec des motifs traditionnels de cette région (photo Anamaria Iuga)
Des œufs peints, vendus dans la boutique d’artisanat « My Romanian store » .
Ici, un œuf coûte 23 lei, soit un peu moins de 5 euros.