Les inondations sont un phénomène naturel difficile à dompter
Publié le 5 avril 2024
Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Agnès BOUTEL, directrice du SmageAa, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion des Eaux de l’Aa, répond à leurs questions.
Environnement et transition énergétique
Notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie Rohart, se rend à Blendecques, une petite ville du Pas de calais qui a connu 3 inondations en deux mois avec certaines habitations où le niveau de l’eau a atteint 1 mètre 60.
Lorsque des rivières traversent ainsi communes, départements, voire régions, les collectivités s’organisent pour créer un syndicat mixte destiné à gérer au mieux l’entretien et les aménagements de la rivière.
Notre envoyée spéciale contacte Agnès BOUTEL, directrice du SmageAa, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion des Eaux de l’Aa. Situés à Esquerdes, à quelques kilomètres de Blendecq. Les bureaux du SmageAa ont investi un ancien moulin à papier dont il subsiste une immense roue à eau qui ne tourne plus.
Ces dernières années, la gestion de l’eau, c’était plutôt la gestion de la pénurie, mais cet hiver, la gestion de l’Aa c’est essayer de prévoir les crues et d’y remédier.
Agnès BOUTEL reçoit notre envoyée spéciale dans son bureau sous une carte en relief de l’Aa qui montre à quel point c’est une vallée qui débouche sur le marais audomarois (St Omer) dans une zone extrêmement basse par rapport au niveau de la mer.