Après avoir répondu aux questions des globe-reporters de l’ile de La Réunion, des élèves du collège Français de Montréal ont envoyé un questionnaire boomerang pour en savoir plus sur la scolarité sous les tropiques.
EDUCATION ET JEUNESSE
Bonjour nous sommes le club presse du collège Leconte de Lisle de Saint-Louis de la Réunion.
Nous sommes heureux d’avoir reçu vos questions. Nous nous excusons cependant de notre réponse tardive. Mais tout le mois de décembre nous étions pris par un événement particulier les « 50 ans » de notre collège. Puis nous avons enchaîné avec les grandes vacances d’été.
Notre club presse se tient généralement tous les mardis de 10h30 à 11h30 sous la responsabilité de notre professeur documentaliste Mme JOGAMA et de deux autres professeurs de français Mme JAOUEN et Mme CUBINO. Nous sommes des élèves de différents niveaux (6è-5è-4è-3è) à avoir intégré le club presse. Notre objectif en tant qu’apprentis journalistes est de réaliser le journal du collège (1 numéro par trimestre). Il s’agit d’un journal numérique réalisé grâce au logiciel Madmagz. Nous vous enverrons le lien vers le premier numéro dès qu’il sortira (fin mars).
- Est-ce que vous portez des uniformes à votre école si non, est-ce qu’il y a un code vestimentaire ?
Non, nous n’avons pas d’uniforme particulier. Par rapport au style vestimentaire nous pouvons mettre un peu ce que l’on veut. Nous habitons sous les tropiques donc été comme hiver, il fait quasiment la même température (30 degrés en été et pas moins de 26 en hiver). Nous ne portons pas d’anorak comme vous :), Mais des tenues d’été toute l’année. Les filles n’ont pas droit aux shorts trop courts ni même de mettre leur ventre à l’air ! Si nous ne respectons pas les règles vestimentaires, les CPE nous donnent des Tshirt avec le logo du collège dessus...autant vous dire qu’on a pas du tout envie de mettre ça. Alors on respecte les règles :)
- Est-ce que vous apprenez des langues étrangères ?
Oui. Nous apprenons plusieurs langues étrangères. L’anglais est obligatoire (4h par semaine) dès la sixième. On peut aussi commencer l’allemand dès la 6è. À partir de la cinquième, on continue l’anglais, mais on doit choisir une 2ème langue à savoir allemand ou espagnol. Le français et le créole sont nos deux langues officielles. Nos professeurs de langues sont motivés et nous emmènent régulièrement en voyage scolaire. Une bonne occasion pour nous de visiter l’Europe (Angleterre, Allemagne) et d’autres pays de notre zone (Afrique du Sud).
- Est-ce que vous avez des fêtes comme par exemple, Halloween ou Noël ?
Oui nous avons des fêtes un peu comme les vôtres : en décembre noël et le Nouvel An, en février la St-Salentin, en avril poisson d’avril et œufs en chocolat, en novembre Halloween. Après les décors des maisons ne sont pas aussi élaborés que chez vous !
Au collège chaque année nous fêtons le mardi-gras (notre carnaval), une bonne occasion de se déguiser. Nous devons choisir un thème par classe. La classe la plus originale et dont les déguisements sont faits « mains » remporte le concours.
- À la place des casiers, qu’avez-vous pour ranger vos effets personnels à l’école ?
Nous avons des petits casiers dans une salle de permanence. Mais nous n’avons pas besoin de plus, car on prend nos affaires en fonction des matières que l’on a par jour. De plus certains professeurs gardent nos manuels dans leurs armoires et ça nous évite de les avoir dans notre sac.
- Avez-vous des profils académiques si oui lesquels ?
Nous avons tous un identifiant académique qui nous permet d’ouvrir nos sessions sur les ordinateurs du collège, même nos parents en ont un. Notre plateforme « Métice » est accessible via internet et grâce à nos identifiants nous dirige vers Pronote (pour voir nos notes et le cahier de texte). Il y a aussi la messagerie pédagogique (pour envoyer des mails à nos professeurs) et d’autres applications encore.
Avez-vous des enseignants différents pour chaque matière ?
Oui. Nous avons un enseignant dans chaque matière ce qui nous en fait à peu près dix au total.
Quel est votre horaire d’une journée d’école ?
Notre horaire est de 7h30 à 16h00, une journée complète de cours contrairement à vous. À 9h30, c’est la récré du matin, à 11h30 la récré du « Lunch » comme vous dites et à 14h00 la petite récré de l’après-midi. Le matin ceux qui habitent un peu plus loin du collège se réveillent à 5h00 du matin pour prendre un bus et rejoindre le collège. Les autres viennent à pied.
- Avez-vous le droit d’avoir à l’école vos téléphones portables ou vos tablettes électroniques ?
Oui et Non. Car normalement nous n’avons pas le droit au téléphone et encore moins aux tablettes, car ce sont des objets de valeurs qu’on peut nous voler. Mais pour nos téléphones, on nous autorise à les garder dans notre sac, mais éteints. Nous avons beaucoup d’ordinateurs dans notre collège en salle informatique, au CDI, en cours de technologie. Nous avons aussi des tablettes que nous pouvons utiliser dans le cadre de nos cours avec certains professeurs.
À quoi ressemble votre calendrier scolaire ?
Nous avons des grandes vacances d’été et d’hiver (6 semaines à chaque fois) et des petites vacances entre temps. L’été pour nous, c’est en décembre-janvier et l’hiver en juillet-août. En période d’été c’est la saison cyclonique. Si nous passons en alerte orange (2ème niveau d’alerte) nous ne pouvons aller à l’école, car les établissements scolaires sont fermés.
À la fin de vos études, avez-vous un bal des finissants ?
Non. Nous n’avons pas de bal de fin d’année c’est dommage. Ce n’est pas dans les traditions des établissements français. Mais à la fin de l’année nous avons un spectacle proposé par certains élèves du collège et encadré par le professeur de musique et les CPE. Certains dansent, chantent, jouent d’un instrument, etc.
Qu’est-ce que vous mangez à la cantine ?
Nous mangeons pleins de choses bonnes et variées. Nous avons un menu végétarien par semaine.
Les prix ne sont pas chers. Si on a une bourse, c’est même gratuit. Manger à la cantine permet de manger équilibré au moins le midi :) sinon on mangerait tous des pains bouchons gratinés notre spécialité locale, c’est un délice, mais très calorique !
Le club presse du collège Leconte de Lisle
Sources photographiques
Après l’écoute, c’est la phase rédaction.
Le club presse du collège Leconte de Lisle découvre les réponses venues tout droit du Canada.
Une élèves du club presse du collège Leconte de Lisle en train d’écouter une interview sur le site de Globe Reporters.