Les espèces des Vosges sont en danger : protégeons-les !
Publié le 20 janvier 2023
Yoann, Kenzo, Cyprien, Malorie, Arwenn, Timéo, Tom et Eliot ont la chance de vivre à proximité du massif vosgien. Ils aimeraient mieux connaître les espèces animales qui y vivent, savoir lesquelles sont en danger et comment les protéger. Bruno ULRICH, bénévole à Alsace Nature répond à leurs questions.
L’Anthropocène : état des lieux
Les globe-reporters du collège Spitzemberg ont une idée d’interlocuteur pour leur interview sur les espèces des Vosges en danger ; le photographe Vincent MUNIER. Ce photographe animalier de la région est très célèbre. Il a publié plusieurs ouvrages et intervient dans le documentaire La Panthère des neiges. Ce film le suit à la recherche de cet animal dans les hauts plateaux du Tibet, une expédition qu’il mène avec l’écrivain Sylvain TESSON.
C’est vrai qu’il est tentant de contacter des personnes connues, mais il faut aussi se demander si elles sont les plus à même de répondre aux questions que l’on se pose. Stéphanie WENGER écrit à Vincent MUNIER via sa maison d’édition. Notre journaliste correspondante en Alsace compte lui soumettre les questions et voir s’il se sent compétent pour répondre. En effet, elles semblent plus à la portée d’un naturaliste que d’un photographe, même si Vincent MUNIER connaît aussi certainement très bien la nature et les espèces des Vosges. Comme elle n’obtient pas de réponse ; elle décide de chercher un autre interlocuteur.
Dans la région, Alsace Nature est une association très active. Les bénévoles de l’association connaissent bien tout le territoire et particulièrement le massif vosgien qui est commun à plusieurs départements (le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, les Vosges, la Moselle...)
Ils sont notamment à l’origine du programme de réintroduction du lynx dans ces montagnes. Au moment de la construction du grand contournement de Strasbourg (GCO) par une autoroute, ces militants se sont battus et ont alerté sur les dangers que ce projet représentait pour le grand hamster. Pas de doute ; si quelqu’un peut répondre aux questions des globe-reporters sur les espèces animales disparues et en danger des Vosges, il se trouve parmi eux.
Stéphanie WENGER contacte donc Alsace Nature qui l’oriente vers Bruno ULRICH. Ce bénévole de longue date est spécialiste des chauves-souris et naturaliste. Il est aussi prof à l’université et engagé pour l’éducation à l’environnement.
Le jour J, arrivée au siège d’Alsace nature, Stéphanie remarque que tout l’immeuble est baptisé « la maison des associations de la nature et de l’environnement ». À tous les étages, des amoureux des animaux et de la nature se battent pour leur protection.
À la fin de l’entretien, Bruno ULRICH donne un exemplaire du journal de l’association « Citoyen Nature », vous y trouverez les pages consacrées à la montagne à télécharger en PDF ci-dessous.
En repensant à une promenade qu’elle a fait récemment dans les Vosges, près du site dit « de la chatte pendue », Stéphanie se souvient qu’elle avait remarqué et pris en photo un espace de protection dédié au grand tétras, une espèce presque disparue aujourd’hui.