Les Hauts-de-France, une région dans le vent en matière d’énergie éolienne
Publié le 31 décembre 2019
La France est-elle en retard sur l’utilisation des énergies renouvelables ? Alyssia, Laurine, Manon, Maëlle, Clémentine et Zeyna de Hénin-Beaumont veulent en savoir plus à ce sujet. Elles choisissent d’en savoir plus sur la filière de l’éolien dans les Hauts-de-France. Arnauld PONCHE, délégué régional de France Énergie Éolienne, répond à leurs questions.
Innovations pour demain et après-demain
La question énergétique est centrale quand on s’intéresse à l’état d’urgence climatique. La France, est un pays singulier en ce domaine, car les gouvernements ont fait le choix, très tôt, de développer l’énergie nucléaire, une énergie zéro carbone certes, mais qui pose d’autres problèmes.
Pour réduire les émissions de CO2 dues aux énergies fossiles, les énergies dîtes renouvelables se sont développées depuis la fin du XXème siècle. Des parcs photovoltaïques et éoliens ont poussé un peu partout sur le territoire.
Comment s’est développé l’éolien dans la région Hauts-de-France ? Pour le savoir, les globe-reporters du collège Rabelais à Hénin-Beaumont demandent à leur envoyée spéciale, Sidonie HADOUX, de rencontrer Cécile FARINEAU, la déléguée régionale de France Énergie Éolienne. Avant de prendre contact, Sidonie se renseigne sur cette organisation. Il s’agit d’un syndicat professionnel, c’est-à-dire un groupement de professionnels de l’éolien qui agit auprès des autorités, des institutions et de l’État pour représenter les intérêts de la filière éolienne.
Si le parti pris est marqué, il s’agit néanmoins d’un bon interlocuteur pour savoir comment se porte la filière.
Sidonie contacte donc Cécile FARINEAU par mail, en lui expliquant le projet. La réponse ne se fait pas attendre.
"Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre demande d’interview préparée par les collégiens d’Hénin-Beaumont, je suis disponible et motivée pour y répondre.
Pour information, je suis basée à Paris, mais de par mes fonctions, je suis très souvent en déplacement dans les Hauts-de-France donc nous pouvons venir vous rencontrer ou même venir répondre directement aux collégiens.
Cordialement."
La discussion se poursuit au téléphone. Cécile FARINEAU envisage de venir à Lille sans pouvoir donner de date précise. Finalement, elle aiguille Sidonie vers Arnauld PONCHE, délégué régional adjoint, basé à Lille, qui répond aux questions des élèves.
Une interview réalisée en décembre 2019
Sources photographiques
Arnauld PONCHE est délégué régional adjoint pour France Énergie Éolienne, un syndicat professionnel qui représente la filière des professionnels de l’éolien dans les Hauts-de-France - crédit RT Global
Les éoliennes du « chemin de la Milaine » à Boursies (62) dans la communauté d’agglomération du Cambraisis - crédit RT Global
Les éoliennes du Souffle des pellicornes à Moeuvres (62) - crédit RT Global
Les éoliennes des vents de Mallet à Doignies (62). Les trois parcs forment le parc éolien de l’Enclave - crédit RT Global
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Pouvez-vous présenter France Énergie Éolienne ?
Est-ce que la France est en retard sur ses objectifs ?
Pourquoi la France est le deuxième gisement en matière d’énergie éolienne ?
Est-ce que la région Hauts-de-France est en retard sur l’éolien ?
En quoi les éoliennes intéressent autant la fédération France Énergie Éolienne ?
Comment cela se passe quand il n’y a pas de vent et que les éoliennes sont à l’arrêt ?
Est-ce qu’il y a des éoliennes dans toutes les régions de France ?
Quelles sont les contraintes pour installer des éoliennes ?
Quel est l’impact sur les écosystèmes ?
Est-ce que l’éolien est une énergie économique ?
Où sont fabriquées les éoliennes que l’on retrouve en France ?
Combien coûte une éolienne ?
Combien d’emplois sont liés à la filière éolienne ?
Est-ce que certains composants des éoliennes sont polluants ?
Est-ce que l’éolien peut surpasser le nucléaire ?
Comment expliquer la défiance envers l’éolien ?
Est-ce qu’il y a des parcs éoliens marins en France ?