Quel est le lien entre Harry Potter, les jeux vidéos et la motoneige ? Le sport ! Alain DESCHAMPS, directeur général de Sports Québec, répond au micro des globe-reporters de la classe média du collège Jean-François OEBEN, à Paris.
EDUCATION ET JEUNESSE
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale de se rendre à l’Institut National du Sport pour réaliser une interview sur l’état du sport au Québec. Marine appelle donc l’Institut pour expliquer le projet. La personne en charge des relations presse n’est pas certaine que l’Institut puisse répondre aux questions. L’envoyée spéciale lui présente une partie de l’interview préparée par les globe-reporters. La personne au bout du fil confirme que l’Institut n’est pas apte à répondre à ce type de questions, car ils préparent des athlètes de haut niveau. Elle dirige donc la journaliste vers Sports Québec, une corporation qui chapeaute les fédérations sportives de la Belle Province. Il arrive que les journalistes soient redirigés vers d’autres interlocuteurs, plus propices à répondre à certaines questions.
Après quelques mails et appels, le directeur général Alain DESCHAMPS accepte l’interview. Marine se rend avec le bus 139 jusqu’au Parc olympique de Montréal, près de la station de bus et métro Pie IX. Elle se dirige vers le stade olympique, en espérant y croise Thierry HENRY, ancien joueur de l’équipe de France. Cet ancien champion du monde est devenu entraîneur de l’Impact, l’équipe de foot de Montréal. Il a pris ses fonctions à Montréal le 14 novembre 2019. Mais aucun joueur de soccer à l’horizon.
Les bureaux de Sports Québec sont situés dans un bâtiment collé au stade. L’Institut National du Sport se situe quant à lui de l’autre côté du stade. Il s’agit d’un véritable complexe sportif qui fut construit en 1976, pour les Jeux olympiques de Montréal. Ces Jeux sont restés dans les mémoires de beaucoup avec la révélation de la gymnaste roumaine Nadia COMANECI. Elle fut la première gymnaste à obtenir un 10, la note parfaite lors de Jeux olympiques et a décroché 5 médailles dont 3 d’or. Les vidéos de ses performances sont vues de millions de fois sur Youtube. C’est aussi à Montréal qu’elle se réfugie pendant un an après avoir fui la Roumanie, en 1989.
Marine est accueillie dans le bureau de Alain DESCHAMPS, entre des livres sur le sport et la flamme olympique des Jeux de Vancouver de 2010.
Interview réalisée en novembre 2019
Sources photographiques
Entrée des bureaux de Sports Québec.
Alain DESCHAMPS dans son bureau.
La flamme olympique des Jeux d’hiver de Vancouver de 2010, signés par les médaillés d’or.
L’entrée du Stade olympique.
Le stade olympique de Montréal, vu de l’extérieur.
Carte du Parc olympique.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Êtes-vous sportif ? Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
Le hockey sur glace est présenté comme le sport préféré des Québécois. Est-ce toujours le cas ? Où commence-t-il à être concurrencé par d’autres sports ?
Les joueurs de ces équipes gagnent-ils beaucoup d’argent un peu comme nos joueurs de foot en France ? Sont-ils sollicités pour des clips publicitaires par les marques, etc. ? Quel est le salaire en moyenne des joueurs professionnels ?
Quelle est l’ambiance dans les salles lors des matchs de hockey ? Les supporters des équipes sont-ils fair-play ? Où est-ce qu’il a des bagarres entre supporters ?
Nous avons découvert sur internet que c’était au Québec qu’avait été inventée la « Spartan race » ? Par qui ? Et est-ce qu’il y a une ligue et des compétitions officielles autour de ce sport ? Ce sport a-t-il une reconnaissance officielle ?
Question bonus : est-ce que le quidditch a du succès au Québec ?
Les courses de moto neige sont-elles nombreuses et fréquentes ? Quel est l’évènement le plus important pour ce sport ? Les sportifs de cette discipline sont-ils des professionnels ou cela reste dans le monde des amateurs ?
Quels sont les principaux domaines d’activité de l’Institut du Sport au Québec ? Avez-vous des programmes à destination du jeune public pour les inciter à des pratiques sportives ?
Quel bilan dresse-t-on au Québec de la pratique du sport chez les jeunes ?
En France, il est régulièrement question dans l’actualité de discriminations dans le monde du sport (racisme, sexisme, homophobie, handicap…). Rencontrez-vous les mêmes problèmes au Québec ? Merci de nous donner quelques cas concrets. Comment pouvez-vous agir concrètement sur ces phénomènes ?
Y a-t-il un sport, une discipline qui se pratique au Québec et que vous souhaiteriez voir devenir un sport olympique ? Pourquoi ?
Question bonus : avez-vous un conseil pour les globe-reporters ?