Le sirop d’érable, la star de la cuisine du restaurant La Bûche à Québec
Publié le 16 novembre 2021
Assil, Zoé, Farah, Léonie et Sefa, en CM2 A à l’école OURCQ A de Paris, veulent en savoir plus sur la cuisine québécoise. Notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC tend le micro à Guillaume CARTIGNY, chef cuisinier et co-gérant au restaurant La Bûche à Québec.
VIE QUOTIDIENNE
De la cuisine québécoise, on connaît surtout la fameuse poutine et le sirop d’érable, mais il y a bien d’autres choses à découvrir. Pour cela, les globe-reporters et les globe-reportrices demandent à leur envoyée spéciale de réaliser une interview dans un restaurant qui propose des plats typiques du Québec. Pour changer un peu de Montréal où elle réalise ses premiers reportages, Marine recherche un restaurant dans la ville de Québec et tombe sur « La Bûche », une adresse pour gourmands située au cœur de la vieille ville.
Pour contacter le gérant du restaurant, elle appelle directement le numéro dès son arrivée au Québec. Elle tombe sur un co-gérant, Jean-Mickaël SAUVAGEAU, qui lui dit immédiatement qu’il est possible de réaliser une interview. N’étant pas disponible ce jour-là, il organise un rendez-vous avec le chef cuisinier et co-gérant Guillaume CARTIGNY.
L’heure de la rencontre est établie à 8 heures du matin, l’heure d’ouverture du restaurant et du « déjeuner » au Québec. Attention ! Au Québec, le petit-déjeuner est l’équivalent du « déjeuner » en France. Le déjeuner français est le « dîner » québécois et en soirée, on ne dîne pas, mais on déguste le « souper ».
Notre envoyée spéciale marche vingt minutes et visite un peu la vieille ville qui peut rappeler certaines villes bretonnes. Puis, elle rencontre Guillaume CARTIGNY avant l’arrivée des clients, qui sont de plus en plus nombreux. Au milieu des questions, Marine découvre que Guillaume est en fait Français ! Notre envoyée spéciale ne s’est rendu compte de rien.
Après l’interview, elle en profite pour manger son petit-déj...Oups « déjeuner » favori, un « gruau du grand-père ». C’est une sorte de porridge avec des noix, du sirop d’érable et des fruits. Le tout servi dans une casserole pour un effet des plus rustiques.