Le filet coco, une méthode douce pour lutter contre l’érosion des dunes
Publié le 11 février 2021
À Wissant, une commune du Pas-de-Calais, il existe des problèmes d’érosion. De nombreux dispositifs ont été mis en place au fur et à mesure des années pour retenir le sable des dunes qui est arraché par la mer. Un nouveau système de protection, un filet de coco, a été installé en août 2020. Laurence PROUVOT, maire de Wissant répond aux questions de Tom, Kylian, Mathéo, Timothée et d’Élliot de Saint-Martin de Boulogne.
Innovations pour demain et après-demain
Quelles sont les solutions pour lutter contre l’érosion des dunes à Wissant, une commune du littoral ? Le filet de coco est-il efficace ? Ces questions, les globe-reporters souhaitent les poser à Laurence PROUVOT, maire de Wissant.
Nous avions prévu de réaliser le reportage à Wissant. Notre envoyée spéciale pensait se rendre sur la plage pour constater de visu les différentes dunes rongées par l’érosion, pour comprendre ce phénomène et l’expliquer. Mais faute de temps de la part de Madame la Maire, nous décidons de poser nos questions via Internet et de les enregistrer. C’est ce qui explique la qualité sonore qui est très mauvaise.
Pour prendre contact avec la maire de Wissant, notre assistante qui est en école de journalisme envoie d’abord un mail, sur l’adresse trouvée par les rédacteurs en chef. Après plus d’une semaine et demie sans réponse, elle décide de trouver un autre moyen pour la contacter. Il arrive souvent que les personnes contactées par les journalistes soient très prises et reçoivent beaucoup de messages. Le travail des reporters est de ne pas se décourager. Il faut insister poliment jusqu’à ce que la personne vous fixe un rendez-vous ou qu’elle vous dise qu’elle ne souhaite pas répondre à vos questions.
Nous poursuivons nos recherches sur internet et trouvons un numéro de téléphone. Quand notre assistante arrive à la joindre, Madame PROUVOT explique, que de par sa fonction et ses responsabilités est est très occupée, et pas sûre d’avoir le temps de répondre à nos questions, car son agenda est rempli de réunions durant la journée et même le soir. Madame la Maire explique qu’elle va voir avec l’adjoint à l’environnement, si elle n’arrive pas à se rendre disponible.
Une semaine plus tard, nous rappelons et insistons pour obtenir quelques minutes pour échanger. Un rendez-vous numérique est fixé pour la semaine suivante.
Quelques questions sont ajoutées au questionnaire de départ. Au cours d’un entretien, il est fréquent que de nouvelles questions se posent naturellement pour mieux comprendre le sujet et les propos de la maire : « Qu’est-ce que l’érosion ? Qu’est-ce que les méthodes douces ? ».
D’autres questions n’ont pas trouvé de réponses : « Qui a inventé le filet de coco ? » et « Depuis quand cette technique existe-t-elle ? ». Il arrive que les interlocuteurs ne parviennent pas à répondre à certaines questions. Il faut alors chercher ailleurs les informations manquantes, dans les livres, sur internet ou réaliser une autre interview.
Un entretien réalisé en janvier 2021
Sources sonores
Qu’est-ce que la technique des filets de coco ?
À quoi servent précisément les filets de coco ?
Pourquoi est-ce important que le filet retienne les grains de sable ?
04 Pouvez-vous expliquer précisément ce qu’est le phénomène d’érosion ?
Quand est-ce que le filet coco a été installé ?
À quel endroit le filet coco a-t-il été installé ?
Combien le filet a-t-il coûté ?
Aviez-vous déjà utilisé les filets cocos avant ?
C’est quoi les protections douces ?
Est-ce que le filet coco est une bonne technique pour lutter contre l’érosion ?
Est-ce que cette technique est connue ?
Est-ce que vous savez qui a inventé cette technique ?