Zara, Aleyda, Jane, Liséa, à Dreux, s’intéressent à la gestion des déchets dans leur commune. Aurélie BROSSILON, responsable sensibilisation et qualité des déchets au sein de l’Agglo du Pays de Dreux, répond à leurs questions.
L’Anthropocène : état des lieux
Comment s’organise la gestion des déchets sur le territoire drouais ? Quels déchets sont collectés ? Et pourquoi est-ce si important de bien trier ces déchets avant leur collecte - et non pas après ? Les rédactrices en cheffes Zara, Aleyda, Jane et Liséa s’interrogent sur les dispositifs mis en place, mais aussi sur l’effectivité de leur mise en œuvre. Pour avoir des réponses, notre envoyée spéciale, Chloé DUBOIS, se tourne tout de suite vers l’agglomération de Dreux, en charge de ces questions sur le territoire.
Après avoir pris en contact avec le service communication de l’agglomération, notre journaliste est mise en relation avec Aurélie BROSSILLON. Celle-ci travaille depuis 14 ans au service « déchets » de l’Agglo du Pays de Dreux et est aujourd’hui responsable « sensibilisation et qualité déchets ». Elle est en charge de tout ce qui a un lien avec la prévention et à la sensibilisation des citoyens et des citoyennes au tri et à la réduction des déchets sur la commune et ses environs. Aurélie se montre enthousiaste à l’idée de pouvoir éclairer les globe-reportrices sur ces enjeux et accepte avec plaisir d’être interrogée.
Ensemble, Chloé et Aurélie BROSSILLON conviennent d’un rendez-vous à Dreux. Malheureusement, le matin même, cette dernière est contrainte de l’annuler et de le reporter. Une nouvelle date de rencontre est rapidement fixée, mais cela se fera à distance. Le 23 décembre 2020, l’entretien peut enfin voir lieu via une application de visioconférence, et Aurélie répond à toutes les questions des globe-reportrices. Celle-ci salue même leur intérêt pour cette problématique primordiale en matière de protection de l’environnement et espère avoir très vite des nouvelles de leur production !
À vous de poursuivre l’enquête en regardant dans votre rue, en observant ce qui se passe dans votre quartier et en visitant le site Internet de votre mairie !