Le château de Versailles : la grandeur des chiffres
Publié le 4 décembre 2021
Construit en 1634, le château de Versailles reste encore un des lieux français qui attirent le plus les touristes du monde entier. Cristela, Mariyam, Nidcel, Jeanne veulent en savoir plus sur son histoire et ses caractéristiques. Fabien OPPERMANN, qui a écrit une thèse sur ce château, leur répond.
ECONOMIE, HISTOIRE ET POLITIQUE
La première idée de Cristela, Mariyam, Nidcel, Jeanne est d’aller à la rencontre de Catherine PEGARD, la présidente de l’Établissement public du Château depuis 2011. Notre envoyée spéciale à Paris, la journaliste Léa VILLALBA contacte le service de presse du Château qui répond rapidement. Cependant, l’équipe pense que le délai est trop serré et qu’aucun guide ou spécialiste ne pourra répondre à nos questions.
Léa décide alors de chercher une autre piste. Elle lance une recherche sur Internet : "château de Versailles spécialiste". Le moteur de recherche cite Fabien OPPERMANN, un ancien enseignant qui a travaillé aussi dans le patrimoine. Il a notamment fait sa thèse sur le château de Versailles et a écrit plusieurs livres sur le sujet. Notre journaliste le contacte par la plateforme Linkedin, un réseau social professionnel. Monsieur OPPERMANN répond très rapidement et est emballé à l’idée de répondre à nos questions.
Avant de se rendre à l’entrevue, Léa décide de faire la visite du Château pour pouvoir y prendre des photos. Le service de presse lui indique qu’il est impossible de publier des photos de l’intérieur du Château. Son interlocuteur propose de lui en transmettre au besoin. Notre envoyée spéciale ne peut donc documenter que l’extérieur et les jardins.
Le château est situé dans la ville de Versailles, dans le département des Yvelines, soit à quelques kilomètres de Paris. Léa s’y rend en voiture. C’est une journée d’automne. Le temps est gris. Les touristes sont rares. On entend parler anglais, allemand, chinois, etc.
Dès l’entrée, notre journaliste est impressionnée par le grand portail et ses dorures et par l’interminable allée qui mène jusqu’à la porte d’accueil. On commence ensuite la visite par l’intérieur du Château. On y découvre des statues, une église, une exposition, « Les animaux du roi ».
Plus loin, les visiteurs traversent la galerie des Batailles où sont exposés de grands tableaux et statues. Par la suite, c’est l’appartement du roi puis de la reine. D’immenses peintures tapissent le plafond, c’est vraiment très émouvant. On voit aussi beaucoup de dorures, des meubles anciens, des moulures sur les murs. Toutes les pièces sont très chargées en décoration, en couleurs et en histoire.
Léa s’immerge dans la fameuse galerie des Glaces qui s’étend sur soixante-treize mètres. Les lumières y sont magnifiques même si le soleil n’est pas au rendez-vous. Les grandes fenêtres, les trois cent cinquante-sept miroirs et les luminaires en mettent plein la vue.
Vient ensuite l’endroit qui subjugue le plus notre envoyée spéciale : les jardins. Des milliers d’hommes ont participé à la création de ces jardins mythiques qui s’étendent sur plus de 800 hectares. Ils s’étalent à perte de vue. Léa se balade plus de deux heures à travers les différents bassins, fontaines, sculptures, bosquets et vastes allées. Elle ne découvre pourtant qu’une infime partie des jardins.
Après le plaisir, le travail. Le rendez-vous avec Fabien OPPERMANN a lieu quelques jours plus tard dans un café du sud de Paris. Fabien OPPERMANN vit en banlieue parisienne et travaille en tant qu’inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale.