Le fromage et l’impact du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) sur la vente de celui-ci est le sujet d’enquête de Mathis et Svetomir, globe-reporters du collège Édouard VAILLANT à Vierzon, ainsi que de Clara, Jasmine, Yanis, Victoria-Lynn et Jaliss, en 4ème au collège Henri FABRE de Vitrolles. La propriétaire de la fromagerie « Qui Lait Cru » au marché Jean Talon de Montréal, Véronique COMMEND, répond à leurs questions.
ECONOMIE, HISTOIRE ET POLITIQUE
Les fromagers du Québec ont-ils souffert de l’accord de libre-échange CETA dont on a entendu beaucoup parlé durant l’été 2019 ? Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale d’aller enquêter sur le sujet. Pour cela, elle décide d’aller directement là où les fromages sont vendus, comme au marché Jean Talon.
Le marché Jean Talon est un marché public créé en 1933. Il porte le nom du premier intendant de la Nouvelle-France. Depuis, il est devenu un endroit incontournable lors d’une visite à Montréal. On y trouve de tout ou presque : des fruits, des légumes, de la viande, des fromages, des fruits secs, des tartes au sirop d’érable et du beurre de cacahuète artisanal, etc. Et même des galettes bretonnes !
Marine y fait un tour et tombe sur la fromagerie Qui Lait Cru. Elle découvre qu’ils vendent des fromages québécois, mais aussi européens, dont beaucoup de fromages français. Elle demande si elle peut parler à quelqu’un. Un vendeur lui explique que la gérante vient au marché le lundi et qu’il suffit de lui envoyer un mail pour la rencontrer.
Ce qu’elle fait immédiatement. Le lendemain, Véronique COMMEND accepte de faire une interview et le rendez-vous est fixé pour le lundi suivant, à midi. La gérante et Marine cherchent un endroit où le bruit des frigos de la fromagerie n’est pas audible pour ne pas perturber l’enregistrement. Elles s’installent à des petites tables qui donnent sur l’allée du marché. Une ambiance agréable pour un fond sonore.
Interview réalisée en novembre 2019
Sources photographiques
Halle du marché Jean Talon.
Véronique COMMEND, propriétaire de la fromagerie Qui Lait Cru ?
Devanture de la fromagerie.
Fromages en vente.
Les cheddars en vente dans la fromagerie.
Le fromage québécois L’Origine, qui peut remplacer le Reblochon.
Fromages français en vente dans la fromagerie.
Qui Lait Cru au marché Jean Talon.
Une allée du marché Jean Talon.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre commerce ?
Comment est fabriqué le fromage à poutine ?
Quel est le prix moyen du fromage à poutine au Québec ?
Est-ce un produit fortement demandé par la clientèle ?
Est-ce que ce fromage est exporté ? Vers quels pays ? A quel prix ?
Comment expliquer ce qu’est le CETA (ou AECG – Accord économique et commercial global - au Québec) ?
Avec le CETA, quelles vont être les conséquences pour ces exportations ? Sur la commercialisation des autres produits ?
Quel est l’impact du CETA sur le prix du fromage français au Québec ?
Quels fromages au lait cru français sont vendus au Québec ? En vendez-vous ?
Est-ce que le CETA a un impact sur les fromages québécois ?
Quelles inquiétudes les producteurs de fromages québécois éprouvent-ils face à l’arrivée facilitée des fromages européens ?
Savez-vous pourquoi les éleveurs et les agriculteurs ont-ils manifesté contre le CETA ?
Est-ce qu’il y a une influence française dans la production de fromages au Québec ?
Savez-vous quelle quantité de produits français arrive au Québec et quelle quantité de produits québécois arrive en France ?
Avez-vous entendu parler de la campagne de communication « Je vérifie qu’ils sont d’ici » pour la défense des fromages québécois ? Qu’en pensez-vous ?
Question bonus : avez-vous quelque chose à ajouter ?