En se rendant à leur collège sur les hauteurs de Meudon, Zoé et Valentina passent probablement devant « La Refile », une recyclerie créée par Camille DUMAS, Annabel BENILAN et Laure DEBEST. Curieuses d’en savoir un peu plus sur ce nouvel espace, Zoé et Valentina demandent à leur envoyée spéciale, Valérie ROHART, d’aller à leur rencontre.
Innovations pour demain et après-demain
Il est très facile de prendre contact : le numéro de téléphone de La Refile est sur internet. C’est Camille DUMAS qui répond à notre envoyée spéciale et accepte bien volontiers de la recevoir quelques jours après. Vendredi 6 janvier, elle prend donc le tram 2 et s’arrête à la station « Les moulineaux ». Après quelques minutes de marche, elle est à la Refile à 12h, une demie heure après l’ouverture.
Elle est accueillie par Camille Dumas et Annabel Benilan. Le magasin est étroit : la première partie qui occupe à peu près les deux tiers de l’espace est consacré à la vente de vêtements de deuxième main. Et derrière un portant chargé de vêtements pour enfants, un espace de travail abrite plusieurs machines à coudre, une table à repasser et des étagères où les piles de coupons de tissus s’entassent.
La Refile n’est pas seulement un magasin de vente de vêtements de deuxième main, c’est aussi un atelier de couture. C’était d’ailleurs le projet initial de Camille et Annabel qui se connaissent depuis de longues années. Avec des draps, des nappes ou des vieux rideaux, elles confectionnent de petits accessoires : des kits lingettes, des porte-monnaie, des essuie-mains, des sacs, des pochettes pour mettre autour de la ceinture et des furushiki, des tissus qui servent de papier cadeau et peuvent donc être réutilisés quasiment à l’infini. Pour les cheveux, des bandeaux en laine proviennent de manches de pulls usagés.
À La Refile on ne gâche pas non plus les étiquettes : un petit ruban épinglé au vêtement indique son prix : à chaque prix sa couleur de ruban.
Pendant l’interview une cliente entre à La Refile. Elle ressort avec des vêtements pour enfant.
Camille DUMAS, Annabel BENILAN et Laure DEBEST ont eu toutes les trois une autre vie professionnelle avant d’ouvrir La Refile, l’une était dans la communication, une autre dans le marketing et la troisième était comptable.
Elles ont toutes en commun la passion de la couture et la volonté de transmettre. Leurs cours s’adressent autant aux débutants qu’aux personnes disposant déjà d’un bon niveau en couture. L’espace étant limité, elles ne peuvent pas pour le moment créer des vêtements car il faut de grandes tables pour pouvoir poser les coupons de tissus notamment au moment de la découpe des tissus.
Le projet, un peu ralenti par la crise du COVID n’en est qu’à ses débuts.