La nouvelle PAC encourage des mesures en faveur du climat et de l’environnement
Publié le 1er mai 2019
Sébastien SNOECK travaille chez Greenpeace Belgique. Ce spécialiste en agriculture et éle-vage durables répond aux globe-reporters du lycée Ernest COUTEAUX de Saint-Amand, dans le nord de la France.
Environnement et transition énergétique
Pour mieux comprendre les pays où ils enquêtent, la lecture de la presse quotidienne est un réflexe chez les journalistes. Certes, surfer sur Internet et suivre les réseaux sociaux est également une source d’information, mais la presse généraliste reste incontournable et très souvent source d’idées et de contacts.
À Bruxelles, c’est en lisant la Libre Belgique que notre envoyé spécial, le journaliste Alain DE-VALPO, tombe sur un article d’opinion à propos des fermes-usines et de la politique euro-péenne. L’article est signé par Sébastien SNOECK de Greenpeace Belgique. Un article qui répond en partie à nos préoccupations sur la politique européenne en matière agricole, la PAC.
Notre envoyé spécial décide de le solliciter pour répondre à nos questions. Il trouve facile-ment le site de Greenpeace Belgique et l’adresse courriel de Sébastien. Alain DEVALPO lui écrit en expliquant le projet Globe Reporters. Un premier message qui reste sans réponse. Notre envoyé spécial fait une relance 3 jours plus tard. Toujours pas de réponse ce qui est souvent le cas lorsqu’un journaliste s’adresse à une personne qui a un emploi du temps char-gé.
Le temps passe et notre envoyé spécial décide d’accélérer le mouvement en téléphonant aux bureaux de Greenpeace. Son interlocutrice refuse de le mettre en contact avec M SNOECK, mais assure transmettre le message. Effectivement, quelques minutes plus tard un email lui parvient. Sébastien SNOECK accepte l’interview et c’est par téléphone qu’un rendez-vous est pris le lendemain dans une brasserie proche de la Gare centrale de Bruxelles.
Donner rendez-vous dans un lieu public pour une interview est souvent bien pratique, mais peut aussi cacher de mauvaises surprises. Vous constaterez à l’écoute des réponses que des travaux sont en cours dans la gare.
Une interview réalisée en avril 2019
Sources photographiques
Centre de Bruxelles, la Gare centrale est à deux pas de plusieurs lieux culturels comme le musée de Bozar.
La brasserie 28 est le lieu de rendez-vous.
Les Belges sont des fans de BD.
La terrasse du 28. Pour éviter les bruits de la rue lors de l’interview, nous entrons à l’intérieur.
À Bruxelles, les bars sont souvent des lieux de travail.
Comme partout en Belgique, la gamme des bières est très large.
Sébastien SNOECK après l’interview.
L’article de Sébastien SNOECK qui a attiré l’attention de notre envoyé spécial.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Pour quelles raisons la politique agricole commune est-elle encore nécessaire aujourd’hui ?
Peut-on affirmer que la PAC a protégé l’agriculture européenne ? Pourquoi ?
Parlons du prix du litre de lait. Quel rôle peut aujourd’hui jouer l’Europe pour faire cesser les difficultés rencontrées par les éleveurs quant à leurs faibles revenus ?
Question bonus : Est-ce qu’il faut que le consommateur paye plus cher sa nourriture ?
Il y a eu une polémique dernièrement concernant les aides de la PAC que la reine d’Angleterre aurait reçues. Ces aides sont-elles toujours les mêmes pour n’importe quel citoyen qui se lance dans une exploitation agricole ?
Comment la PAC peut-elle donner un nouveau souffle à l’agriculture biologique ?
Question bonus : Ces nouvelles aides sont-elles faciles à obtenir ?
Question bonus : Pourquoi avez-vous publié une tribune sur les fermes usines ?
Question bonus : Avez-vous un message pour les globe-reporters ?