La rédaction de Jean-Louis CALDERON, à Timisoara, en Roumanie se questionne sur les animaux en voie de disparition. Déborah VAN THOURNOUT, la porte-parole francophone du WWF en Belgique répond à nos questions.
Europe
La journaliste Adeline THOLLOT, notre correspondante à Bruxelles est chargée par ses rédacteurs et rédactrices en chef de partir à la rencontre d’un représentant de l’ONG WWF en Belgique. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature. Cette organisation est présente dans de nombreux pays.
Adeline contacte la porte-parole du WWF Belgique : Déborah VAN THOURNOUT. Après un bref explicatif du projet au téléphone et un échange par mail, un rendez-vous est fixé quelques jours plus tard. Mais suite à l’envoi du questionnaire rédigé par la rédaction, Déborah reprend contact avec Adeline pour décaler l’interview. Elle doit répondre à de nombreuses demandes d’interviews. Elle souhaite avoir le temps préparer au mieux les réponses à toutes nos questions.
Le jour J, Adeline se rend à pied au siège social de l’organisation WWF Belgique, dans le centre de Bruxelles. Elle passe tout près de la Grand-Place, que l’on reconnaît de loin, avec le pic de l’Hôtel de Ville qui atteint 96 mètres de hauteur. En arrivant aux abords des bureaux, elle repère le panda, emblème de l’organisation. Déborah VAN THOURNOUT vient la chercher à l’accueil et lui propose une visite des bureaux.
Le bâtiment est grand et ancien, il accueille une soixantaine de personnes. Tous travaillent pour le WWF. Déborah fait passer notre correspondante par son bureau qui est plutôt vide. De nombreuses personnes ont adopté le télétravail. Ici, l’équipe de travailleurs est bilingue, c’est-à-dire qu’une partie parle français et l’autre néerlandais, la deuxième langue nationale en Belgique. Lors des réunions d’équipe, c’est donc l’anglais qui est utilisé pour communiquer. En continuant la visite, notre correspondante a l’occasion de rencontrer deux membres de l’équipe qui travaillent sur des projets en lien avec les jeunes.
Dans les bureaux, de nombreuses photos d’espèces en voie de disparition sont présentes sur les murs : la loutre, le tigre, le bonobo, le chat forestier, le rhinocéros, etc.
Au dernier étage, il y a une grande véranda, avec beaucoup de plantes. C’est un espace de détente, où les employés se retrouvent pour déjeuner à midi. Enfin, un toit-terrasse offre une magnifique vue sur Bruxelles. Certains travailleurs de chez WWF se sont improvisés jardiniers et cultivent des plantes aromatiques, ainsi que quelques fruits. Il y a même des fraises.