La maison sous serre de Samia WIELFAERT et Koen VANDEWALLE
Publié le 2 janvier 2021
Les globe-reporters de Comines, enquêtent sur l’habitat écologique et durable. Comment habiter le monde dans le futur ? Dans quel type de maisons vivrons-nous ? Quels matériaux utiliserons-nous pour mieux respecter notre environnement ? Mendel, Savyo, Nathan ont repéré une maison insolite à quelques kilomètres de la frontière franco-belge : une maison construite sous une serre ! Ils interrogent son constructeur et résident, Koen VANDEWALLE.
Innovations pour demain et après-demain
Nathan, Lyvio, Mendel s’intéressent à l’éco-habitat sous un angle original : ils veulent savoir si écologie peut rimer avec confort et luxe ! Qu’est-ce qu’un habitat écologique luxueux ? Comment installer une piscine naturelle ? Comment vivre dans l’abondance tout en étant respectueux de l’environnement ?
En menant leurs recherches sur internet, ils découvrent la maison sous serre de Koen VANDEWALLE et de Samia WIELFAERT. Le design semble leur plaire au vu de l’intérêt qu’ils manifestent à la vue des photos diffusées sur la toile. (« Wow »)
Ce jour-là, Sidonie Hadoux est présente en classe, à l’occasion de leur deuxième séance de travail. Elle est venue avec Lucas SANTERRE, étudiant à l’académie ESJ Lille, et parrain de la rédaction. Pendant que Lucas travaille avec un autre groupe sur la question des maisons conteneurs, Sidonie propose au groupe de Lyvio d’appeler l’architecte au téléphone.
Le petit groupe d’apprentis journalistes s’installe au CDI pour passer l’appel téléphonique au calme. Sidonie HADOUX a déjà envoyé deux mèls à l’architecte afin d’obtenir un rendez-vous. Sans réponse. Le téléphone sonne et Koen décroche. Il se souvient des mèls et du projet, mais n’a pas encore eu le temps de répondre. Mais il est tout à fait d’accord sur le principe de répondre aux questions des élèves.
- Je n’ai pas le temps là maintenant, mais peux-tu rappeler à 15h00 ? propose Koen.
- J’aimerais venir vous rencontrer directement chez vous, nous pouvons juste convenir d’un rendez-vous maintenant pour convenir d’une date ultérieurement, explique la journaliste.
- Ah vous voulez venir ici ? comprend Koen. Attends une minute.
Le suspense est entier et les élèves et la journaliste se regardent muets pendant que Koen échange quelques mots en flamand avec une autre personne au bout du fil.
- Non, venir ici, ça ne va pas être possible du tout. Et plus tard non plus, trop compliqué. Mais on peut faire cela en visio à 15h00.
L’équipe accepte. Le rendez-vous est convenu pour 15h30.
Nos quatre globe-reporters, très motivés, échappent à 30 minutes de cours de sport pour pouvoir se connecter à l’interview. Ils posent leurs questions pendant que Sidonie complète de temps en temps. Lucas, également présent en ligne, termine par deux questions supplémentaires à la fin de l’interview.