Youna et Clara, du collège Philipe TEXIER de Saint-Jean-d’Angély, veulent savoir sur le monde littéraire burkinabé et ce qui signifie être auteur ou autrice au Burkina Faso et aussi connaitre le monde des maisons d’édition. Éric BERNARD, fondateur de la maison d’éditions TAMA, répond à leurs questions.
Culture et francophonie
Youna et Clara veulent savoir sur le monde éditorial et les soutiens aux écrivains et écrivaines au Burkina Faso. Comment les maisons d’éditions accompagnent les jeunes auteurs et autrices ? Quelles sont les difficultés et perspectives pour les maisons d’édition ? Quelles sont les langues les plus utilisées pour la publication des livres ?
Leurs recherches les mènent vers certaines maisons d’édition. À Ouagadougou, notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, tente de les joindre sans succès. Tatiana décide alors d’élargir la recherche et demande des contacts à des collègues journalistes. Elle fait ainsi la connaissance d’Éric BERNARD. Éric est écrivain et aussi fondateur d’une jeune maison d’édition au Burkina Faso, TAMA éditions.
Éric habite Ouagadougou depuis quelques années. Il a aussi vécu pendant des années aussi au Sénégal. C’est un grand connaisseur de la littérature africaine. Il a décidé à créer TAMA Éditions pour apporter son petit grain de sable et appuyer des jeunes auteurs et autrices et « non pas seulement pour consommer ».
Lorsque notre envoyée spéciale, le contacte, Éric accepte tout de suite de la rencontrer pour répondre aux questions des globe-reportrices. Selon lui, parler des livres est, tout comme lire, faire un voyage.
Le rendez-vous est fixé un vendredi midi, au restaurant La Belle Étoile. Le restaurant est situé dans le quartier animé de Wemtenga, au centre de Ouagadougou. Ce quartier est réputé pour ses restaurants et ses petites boutiques.
Tatiana se rend à l’interview en moto. Elle est pilotée par Madi. Tatiana et Madi sont presque seuls dans les rues de Ouagadougou, à cette heure de la journée où la chaleur est forte.
Le restaurant est lui aussi presque désert. Tatiana et Éric discutent tranquillement et réalisent l’interview, assis au milieu de la terrasse, à l’ombre d’un arbre.