Yesenia, Rime, Charlie-Rose, Roxanne veulent en savoir plus sur la gourmandise des Français et leurs pâtisseries qui font saliver le monde entier. Yann BRYS, pâtissier, meilleur ouvrier de France en 2011, répond à leurs questions.
VIE QUOTIDIENNE
Lors de leurs recherches pour préparer cette interview, les rédacteurs et rédactrices en chef repèrent quelques personnes. Leurs adresses et téléphones sont donnés à Léa VILLALBA, notre journaliste envoyée spéciale à Paris. Léa tente de les joindre, mais beaucoup répondent négativement. Souvent parce qu’ils et elles ne sont pas disponibles le temps du séjour de notre journaliste en France.
Léa se lance sur plusieurs autres pistes, toujours des pâtissiers ou pâtissières reconnu(e)s. Elle tente de joindre Nicolas BERNARDE, Arnaud LARHER, Laurent DUCHÊNE, Cyril LIGNAC, Jean Paul HEVIN, Yann BRYS et bien d’autres !
Elle reçoit une réponse positive de Yann BRYS qui lui propose de visiter sa boutique en banlieue parisienne. La pâtisserie est située à Saulx-Les-Chartreux. Il faut 1h45 en transports en commun du centre de Paris pour s’y rendre.
Lorsque notre journaliste arrive sur place, les gens font déjà la queue. Dès le mois de novembre, ils passent commande pour les réveillons de Noël et du Nouvel An. C’est signe que monsieur BRYS a une sacrée réputation. Il a d’ailleurs gagné le titre de meilleur ouvrier de France en 2011. Il nous explique cela au cours de l’interview.
Les créations de Yann BRYS sont colorées et très délicates. Ça donne faim ! Après une vingtaine de minutes à répondre aux questions, ce dernier propose à Léa de visiter l’atelier où il travaille avec 8 personnes. Du matin au soir, ils préparent les gâteaux, friandises en chocolats et autres gourmandises, tous ensemble. C’est un gros travail !
Comme la boulangère Christel RÉGIS, Yann BRYS est passionné par son métier. On le sent à travers l’entrevue. Tous les deux sont généreux de leurs temps et de leurs explications. Ils souhaitent que nos globe-reporters et globe-reportrices soient aussi des passionnés au cours de leur vie professionnelle future.
Christel et Yann insistent sur le fait que l’artisanat est très développé en France et que la transmission de leurs métiers fait aussi partie de leur mission de vie, en tant que professionnels reconnus.