George BOUROS travaille à l’Association pour la conservation de la diversité biologique, basée à Focsani. Il répond aux questions de Jordan, Enzo, Cathy, Mathéo, Médyline et Elina, globe-reporters de la classe de 5e Autissier, au collège Henry Dunant d’Aumale.
Développement durable et environnement
La Roumanie est un pays riche en faune sauvage : les ours et les loups, par exemple, y sont encore nombreux, alors qu’ils ont presque disparu en France. Une situation qui a déjà intrigué les globe-reporters qui ont participé à la première campagne en Roumanie, en 2015. Plusieurs interviews avaient déjà été faites sur ce sujet : ours, loups, bisons...
Les globe-reporters d’Aumale souhaitant en savoir plus sur les ours et les lynx, Elodie décide donc de se concentrer sur les deuxièmes, qui n’ont pas été abordés en 2015. Elle cherche des associations pertinentes sur ce sujet. Elle contacte WWF, une grande organisation internationale de protection de la nature. Mais personne n’y parle français et les spécialistes des lynx ne sont ni à Bucarest, ni disponibles.
En faisant des recherches sur internet, Elodie tombe sur l’Association pour la conservation de la diversité biologique, une organisation roumaine basée à Focsani, à 3h de bus de Bucarest. ACDB participe à un projet européen qui s’appelle LIFE lynx : il s’agit de capturer des lynx, dans les Carpates, pour les réintroduire dans d’autres pays, là où ils sont menacés de disparition (dans les Balkans, principalement). ACDB doit en attraper 7 en 7 ans (entre 2017 et 2024).
Gros coup de chance : quelques jours avant l’arrivée de l’envoyée spéciale à Focsani l’association capture son tout premier lynx ! L’animal, baptisé Goru, est placé en quarantaine, pour s’assurer de sa bonne santé. Il patiente donc dans un grand enclos, situé dans le centre de réhabilitation de la faune sauvage que gère ACDB, près de Focsani.
L’interview a lieu là-bas, avec George Bouros, biologiste spécialiste de la loutre et seul francophone de l’équipe d’ACDB.
Pouvez-vous vous présenter et présenter le lieu
Je suis biologiste dans l’association pour la conservation de la diversité biologique. Nous nous occupons des grands carnivores et des animaux en voie de disparition, on travaille à la fois dans les réserves naturelles et dans les milieux sauvages.
On est ici au centre de réhabilitation pour les animaux sauvages, crée en 2007 , c’est comme un hôpital pour les animaux sauvages qui ont des accidents avec des voitures, ou orphelins car leurs parents ont été chassés ou tués. Il y a aussi des victimes de la cruauté humaine, certains sont battus.
On soigne les animaux et puis on les réintroduit dans leur milieu naturel. Jusqu’à présent nous avons soigné plus de 300 animaux sauvages. Nous sommes à quelques kilomètres de Focsani, ce centre est le premier autorisé en Roumanie.
Pourquoi chasse-t-on les lynx ?
Dès 2013 , la chasse au lynx a été interdite en Roumanie. Dans le passé les gens croyaient que les Lynx attaquaient les animaux des fermes, mais les associations ont démontré le contraire. Généralement le lynx était chassé pour des trophées à cause de sa fourrure. Il y a du braconnage, mais je ne connais pas les chiffres.
Les lynx sont-ils dangereux pour les habitants ?
Non parce que jusqu’à présent il n’a pas été prouvé qu’ils attaquaient l’homme. ( tout comme le loup d’ailleurs). Ils sont aussi appelé “les chasseurs invisibles”, il est très difficile de les voir, ils évitent les hommes. C’est une grande chance de réussir à en voir un, il a peur de l’homme et évite son contact. Il le sent à distance.
Le lynx est il en voie d’extinction ?
Il n’est pas menacé de disparition. A l’heure actuelle en Roumanie, la population de lynx est estimé à 1200 à 1500 individus, soit 14 % de la population mondiale de lynx. En effet nous avons beaucoup de forêts si on regarde une image satellite beaucoup de zones vertes sont visibles. L’habitat du lynx c’est les Carpates.
Est ce qu’on mange du lynx ?
Non, il n’est pas consommé. A part dans certains cas exceptionnels par des chasseurs, c’est ce que j’ai lu dans des livres.
Est ce que les lynx mangent les animaux de fermes ?
Non et ils n’attaquent pas non plus le bétail. Je ne connais pas e cas de lynx qui attaquent une ferme. Les lynx mangent les animaux sauvages qui vivent dans les forêts : des chevreuils , des oiseaux, des souris et des lapins.
Parlez nous du lynx qui est ici ...
Il a été capturé dans un projet international de réintroduction dans les Alpes dinariques et des Alpes du sud-est de l’Europe. Il a été pris cette semaine , il s’appelle Goru, le nom de la plus grande montagne de cette région. Il va rester en quarantaine un mois et après on va le relâcher dans la population des Alpes. on ne sait pas encore dans quel pays : peut être en Slovénie. Ce n’est pas facile de capture les lynx, on doit en capturer 7 à 10 d’ici 2023. On utilise des cages à capture spéciales, qui ne les blessent pas.
C’est un danger que les ours se promènent en ville ?
Oui en général, l’ours qui se promène dans la ville est habitué à l’homme. Ils n’ont plus peur de l’homme, ce sont les ours qui se nourrissent des déchets des habitants. Il peur devenir agressif : on ne peut pas connaître leur réaction, c’est un animal sauvage, pas domestique. Certains le nourrissent mais ils peuvent attaquer. Dans la région il n’y en a pas, ils sont tous sauvages. Certains ours sont habitués à l’homme, on les appelle comme ça "ours habitués" ils sont quelques uns à entrer dans la ville de Brasov , et il y a eu plusieurs attaques. Un sans abri a été tué par un ours, mais c’est une exception.
Est-ce que la cohabitation entre les ours et les habitants se passe bien ?
Oui il y a une cohabitation continue des gens et des ours. Les fermiers prennent le risque que certains ainimaux soient mangés mais ils continuent à aller dans des zones fréquentées par les ours, la nourriture y est meilleure et ils savent que c’est un risque à prendre. C’est comme un sacrifice pour que le reste du troupeau soit en bonne santé.
Je connais la situation en France et dans le reste de l’Europe de l’Ouest, la présence des grands carnivores n’est pas acceptée. Mais en Roumanie il n’a jamais disparu et nous sommes habitués aux animaux sauvages.
Est-ce qu’il y a quelque chose pour protéger les ours, les lynx et les loups ?
Oui il existe une législation nationale et européenne, il y a aussi des réserves. Nous avons des mesures de protection qui sont mises en oeuvre par exemple : on connaît les habitats des ours , on les capture et on leur met un collier GPS et on va connaître sa zone de vie, on peut alors stabiliser ces régions et protéger, ne pas faire des activités humaines dans ces lieux et leur réserver ces zones. Tous les animaux sauvages ne sont pas protégés en Roumanie. En général ce sont les animaux rares qui n’existent pas dans d’autres régions d’Europe.
Il y a t-il d’autres espèces dangereuses pour les habitants ?
Je ne crois pas qu’il y a des espèces plus dangereuses que d’autre. En général, tous les animaux sauvages ont peur des hommes, dans les rares cas où ils attaquent, ils le font pour se défendre parce que si on va près d’un animal, il pense que l’on veut l’attaquer et il réagit. C’est la même chose avec les hommes, si je m’approche trop près de quelqu’un ce n’est pas confortable. Mais les animaux disposent d’une grande aire de protection, et si on y pénètre, il peut attaquer.
Bonus : qu’est-ce que le programme Life Lynx, auquel vous participez ?
L’objectif du projet est de prévenir l’extinction de la population de lynx dans les Alpes dinariques et le sud-est des Alpes, la période de réalisation de ce projet court de 2017 à 2024. En Roumanie, on fait une évaluation des lieux où on va capturer les lynx, on les capture et on relocalise certains spécimens des Carpates pour consolider les populations des autres régions que j’ai cité. On va aussi faire de la surveillance, sur les effets de ces captures sur la population des lynx en Roumanie.
Sources photographiques
George Bouros
Le centre de réhabilitation des animaux sauvages se situe dans la forêt de Petresti, à quelques kilomètres de Focsani.
Le centre a ouvert en 2007. Depuis, 350 animaux sauvages y ont été soignés, avant d’être relâchés dans la nature.
Dans le petit bâtiment à l’entrée, il y a un cabinet vétérinaire.
Il y a des caméras dans chaque enclos.
Dans ce centre, on soigne toutes sortes d’animaux sauvages : : ours, lynx, pélicans cigognes, loutres, chevreuils, etc.
George prépare une ration pour nourrir les pensionnaires.
Le repas de l’ourson accueilli en ce moment au centre. Un accord a été passé avec un supermarché, pour nourrir les animaux avec les invendus.
L’ourson a été percuté par un train. Agé d’environ 1 an, il devrait encore vivre avec sa mère. Il est traumatisé par cet accident et reste prostré.
L’enclos qui sert à mettre les lynx capturés en quarantaine, avant de les envoyer repeupler d’autres zones des Balkans.
Ce lynx a été capturé mi-février, dans les Carpates. L’ACDB participe à un projet qui s’appelle LIFE lynx. Ils doivent capturer 7 lynx roumains, entre 2017 et 2024, pour les envoyer dans les Alpes dinariques (dans les Balkans), là où les lynx sont menacés d’extinction.
Ce gros lynx, qui fait 23 kilos, a été baptisé Goru, du nom de la plus haute montagne des environs de Focsani. (Photo ACDB)
Voici la cage qui a servi à capturer le lynx. « On n’utilise pas de nourriture pour l’attirer, car on ne veut pas changer leur comportement, précise George. Ce piège est placé sur leurs routes habituelles et comme le lynx est très curieux, il rentre dedans pour voir de quoi il s’agit. »
Nourrissage des cigognes, un animal carnivore.
Le logo de l’Association pour la conservation de la diversité biologique (ACDB)
Les enclos sont situés au milieu des arbres.
Sources vidéo
C’est l’heure du déjeuner à l’Association pour la conservation de la diversité biologique