« L’homme a besoin de poésie comme de pain et d’air », François-Xavier LAVENNE
Publié le 17 mars 2021
Defne, Elif, Lara, Ayça, Duru et Maya de la rédaction du lycée Saint-Benoit à Istanbul enquêtent sur les jeunes artistes. À Anderlecht, François-Xavier LAVENNE, directeur de la Fondation Maurice CARÊME, un célèbre poète belge, répond à leurs questions.
Sciences, cultures et patrimoine
La commande initiale de la rédaction du lycée Saint-Benoit d’Istanbul à leur correspondant à Bruxelles, le journaliste Alain DEVALPO, est de questionner Paul DUJARDIN, le directeur du musée Bozar et le fondateur de l’association Jeune Peinture Belge. Jeune Peinture Belge est une ASBL (statut associatif en Belgique) qui organise un concours pour jeunes artistes. Bozar est le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, un établissement très réputé où se déroulent de nombreuses manifestations culturelles.
Alain trouve facilement quelques contacts sur Internet. Il rédige un message à l’attention de Monsieur DUJARDIN expliquant notre demande et l’envoie. En l’absence de réponse, une semaine plus tard, il renouvelle son envoi via le service de presse de Bozar. Ce second message reçoit une réponse de la directrice de Jeune Peinture Belge qui assure avoir transmis le message, sans plus de précisions.
Mais les journées passent et toujours pas de réponse. Alain appelle la directrice dont le téléphone figure au bas du message envoyé. Cette dernière décline la proposition de répondre à nos questions et dit relancer Paul DUJARDIN.
Quand Alain raccroche, il décide de se lancer sur une autre piste. Lors d’un documentaire réalisé en 2018, notre correspondant découvre la Fondation Maurice CARÊME qui est installée dans la commune d’Anderlecht. À l’époque, il discute longuement avec Jeannine BURNY, la présidente de cette fondation et son directeur François-Xavier LAVENNE. Jeannine et François-Xavier lui parlent notamment du prix de poésie décerné par la fondation.
Depuis cette rencontre, Alain est resté en contact avec Jeannine et François-Xavier. Mais le 12 novembre 2020, une triste nouvelle tombe.
« J’ai la grande tristesse de vous annoncer la mort de Jeannine. C’est un choc et je peine à réaliser sa disparition. Au fil des années, j’avais fini par la croire indestructible tant son énergie et sa volonté étaient inouïes. Elle vivait pour sa passion.
Ma seule consolation est qu’elle n’a pas souffert. Elle qui était si active n’aurait pas supporté une longue déchéance.
À l’hôpital, elle m’avait dit qu’un poème de Maurice Carême la hantait, en particulier.
"Hé oui ! je le sais bien !
Je n’emporterai rien,
Pas même l’ombre d’un nuage.
Mais qu’elle est belle, dans ma main,
Cette fraise sauvage ! "
François-Xavier »
Mais revenons au reportage présent. Puisque la piste Jeune Peinture Belge ne débouche sur aucun rendez-vous, parlons de poésie. Alain appelle François-Xavier LAVENNE et lui explique notre questionnaire. François-Xavier répond positivement et avec enthousiasme à la demande d’interview.
Entre-temps, que s’est-il passé du côté de Paul DUJARDIN dont nous sommes toujours sans nouvelle ? Fin janvier 2021, nous lisons dans le journal Le Soir qu’un incendie s’est déclaré dans le musée des Beaux-arts occasionnant des dégâts conséquents.
Quelques jours plus tard, Le Soir parle à nouveau de Paul DUJARDIN. Le directeur est démissionné de son poste. Dans ce contexte, on peut comprendre que Paul DUJARDIN n’est pas très disponible pour répondre à nos questions. Peu importe, François-Xavier LAVENNE a plein de choses à partager avec nous.
Alain retourne donc, un peu comme en pèlerinage, au siège de la fondation qu’on appelle la Maison blanche. Cette bâtisse a été construite par le poète et il y a résidé jusqu’à la fin de sa vie en 1978.
Article du quotidien Le Soir à propos de Paul DUJARDIN
Sources sonores
Merci de vous présenter. Est-ce que vous pouvez nous parler un peu de l’histoire de la Fondation Maurice CARÊME, du prix de poésie et de son but ?
Cette fondation, qu’est-ce qu’elle a changé pour la poésie belge ?
Que sont devenus les gagnants du prix de poésie Maurice CARÊME ?
Sur quels critères choisissez-vous les gagnants de votre prix ?
Quels sont les traits caractéristiques d’un jeune poète talentueux, ou d’une jeune poétesse ?
Que pouvez-vous dire sur l’état de la poésie en Belgique en ce moment ?
Comment pensez-vous que le virus Corona a affecté les poètes et les artistes plus généralement ?
La pratique de la poésie, dès le plus jeune âge, peut-elle contribuer à l’édification de la personnalité ?
Les gouvernements ont-ils selon vous un devoir d’encourager les jeunes à participer davantage aux arts et à la poésie ? De quelle façon ?
Parmi les jeunes poètes que vous avez rencontrés, avez-vous vu quelqu’un d’exceptionnel qui se distingue et qui se démarque ? et pourquoi ?
L’utilisation des réseaux sociaux influence-t-elle le monde de la poésie et de la littérature aujourd’hui ? Comment ?
Est-ce que la fondation a une influence dans d’autres domaines que la poésie ? Que pourriez-vous dire sur les actions et les projets d’avenir des fondations et des associations pour permettre et soutenir les jeunes poètes, les jeunes artistes ?
Qu’est-ce qui vous a inspiré à prendre la direction de la Fondation ?
Est-ce que la fondation a des liens avec d’autres structures europénnes ?
Maurice CARÊME est-il traduit dans toutes les langues européennes ?