L’avion à hydrogène, vraie ou fausse solution écolo ?

Publié le 16 février 2023

L’avion à hydrogène est-il la solution miracle qui va nous permettre de continuer à prendre l’avion ? Auxence, Valery et Karim, du collège Paul VERLAINE à Paris, interrogent Mickaël CORIAT, chercheur en astrophysique à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) de Toulouse.

Environnement et transition énergétique

2035. C’est l’horizon fixé par la compagnie Airbus qui promet de concevoir une aviation verte, constituée (notamment) d’avions à hydrogène. Mais comment est-ce possible ? L’hydrogène va-t-il vraiment révolutionner le secteur aérien qui est responsable d’une part importante des émissions carbone et qui contribue fortement au réchauffement climatique ?

Notre correspondante en France, la journaliste Chloé DUBOIS, entreprend des recherches pour contacter un ingénieur ou une ingénieure qui puisse nous éclairer sur le discours d’Airbus qui est accusé de greenwashing dans sa communication. Il y a beaucoup d’argent en jeu. Nous avons besoin de réponses sur les impacts réels de cette nouvelle technologie sur l’environnement et pas de belles promesses.

Chloé contacte dans un premier temps l’Atelier d’écologie politique francilien (Ecopolien). Il s’agit d’un groupe « de chercheurs et chercheuses, des sciences de la vie, de la Terre et du climat, comme des sciences humaines et sociales » qui « documentent les multiples aspects du réchauffement climatique, les destructions des écosystèmes, de la chute de la biodiversité et de la limite des ressources ».

La personne qui lui répond lui indique différents contacts d’ingénieurs ou de chercheurs. Aucun ne vit ou ne travaille à Paris. Beaucoup sont installés dans la région de Toulouse. En matière d’aéronautique, en France, c’est souvent dans la ville rose que les choses se passent.

Chloé continue donc ses recherches en Île-de-France et contacte Guillaume MARTIN, ingénieur du cabinet B & L Évolution, qui a publié un rapport sur « l’impact climatique du transport aérien actuel et à venir » en France. Malheureusement, ce dernier est sur le terrain, en région, et ne sera pas disponible avant plusieurs semaines.

Si nous privilégions les reportages de terrain, il apparaît cette fois que la chose s’annonce difficile. Chloé se tourne donc vers l’une des personnes recommandées par le groupe Ecopolien, Mickaël CORIAT, chercheur en astrophysique à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) de Toulouse. Mickaël CORIAT est également membre de l’Atelier d’écologie politique (Atecopol), l’équivalent toulousain d’Ecopolien.

Ce dernier répond par courriel à Chloé très rapidement. Il accepte avec plaisir la proposition d’interview. Il lui confirme qu’il ne travaille pas en région parisienne, et qu’il n’a pas l’intention de s’y rendre prochainement. Un rendez-vous en ligne est donc convenu, le 26 janvier, en fin de matinée.

Avant de commencer l’entretien, Mickaël CORIAT évoque le travail de l’un de ses collègues, membre de l’Atecopol, qui a travaillé sur le futur de l’aviation, du point de vue du climat et de l’environnement et participé à une étude sur le sujet. Un dossier disponible dans l’espace Pour aller plus loin.

L’entretien se déroule sans encombre et le chercheur apporte à la fois des informations techniques et critiques sur l’avion à hydrogène. Il encourage aussi les apprentis journalistes à cultiver leur esprit critique, indispensable tant d’un point de vue journalistique que scientifique !

Une interview réalisée en janvier 2023

Sources photographiques

Portrait Mickaël CORIAT © libre de droits
Portrait Mickaël CORIAT © libre de droits
Portrait Mickaël CORIAT © libre de droits

Sources sonores

  • Qu’est-ce que l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) et quelles sont vos missions ?

  • Vous êtes également membres de l’Atelier d’écologie politique (Atecopol). Pouvez-vous nous dire ce que c’est ?

  • En quoi consiste l’avion à hydrogène ?

  • Est-ce que la durée des voyages sera la même ? Tous les trajets sont-ils réalisables avec un avion à hydrogène ?

  • Cette nouvelle technologie est-elle tout aussi sûre et certaine qu’annoncé par Airbus ?

  • La construction de ces avions est-elle plus polluante qu’un avion de ligne habituel ?

  • Est-ce que les matériaux utilisés pour la construction sont recyclables ?

  • Question bonus : Comment sera produit l’hydrogène ? Et l’énergie utilisée pour cette nouvelle technologie aura-t-elle un impact plus sur l’environnement ?

  • Est-ce que l’eau rejetée par les moteurs peut être récupérée, pour en faire profiter des zones arides par exemple ?

  • Est-ce que cette nouvelle technologie va avoir des répercussions sur le prix des billets ?

  • Question bonus : L’aviation représente un enjeu très important dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Selon vous, quelle serait la solution pour limiter l’impact de ce secteur ?

  • Question bonus : Avez-vous un message pour les jeunes qui nous écoutent ?

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • EMICE+ 2022 2024
  • Erasmus Plus