Incendies, paturages, urbanisme sauvage, le manque de financements et autres menaces sur les arbres du Liban
Publié le 20 janvier 2021
Maya NEHME est directrice de l’association Lebanon Reforestation Initiative, qui vise à mettre en œuvre des projets de reboisement et de préservation des forêts au Liban. Elle répond en visio aux élèves de terminale horticulture du lycée professionnel Guichard à Guérande (44).
Environnement et transition énergétique
Les globe-reporters du lycée Guichard à Guérande sont précis dans leurs demandes. Ils travaillent sur le sujet de la déforestation et du reboisement au pays du cèdre. Et pour répondre à leurs questions, ils ont identifié l’association Lebanon Reforestation Initiative, qui œuvre depuis dix ans au reboisement du pays.
Sidonie HADOUX, leur journaliste sur place, écrit un mail à l’association. Quelques jours plus tard, Maya NEHME lui répond. Elle s’excuse du délai de réponse mais précise que le contexte est troublé ! Elle fait certainement référence aux mesures de confinement qui obligent les organisations à s’adapter, comme partout. Les règles sanitaires en vigueur ne nous autorisent pas à nous rencontrer, Maya propose donc de faire l’interview en visioconférence. Sidonie espère pouvoir peut-être suivre un de leurs chantiers plus tard, quand le couvre-feu total sera levé, le 25 janvier 2021.
Même si le reportage de terrain n’est pas possible, Maya est passionnante et nous répond avec rigueur. Ses réponses sont riches, vous pouvez prendre des notes pendant l’écoute. Et n’hésitez pas à aller voir le site internet et la chaine Youtube de l’organisation pour avoir encore plus d’informations.