La gastronomie est une fierté française. C’est d’ailleurs cette réputation dans le monde entier qui poussent Yesenia, Rime, Charlie-Rose, Roxanne à s’intéresser à l’art du faire du pain. Christel REGIS, boulangère dans le XIIème arrondissement de Paris répond à leurs questions.
VIE QUOTIDIENNE
C’est grâce aux réseaux sociaux que notre envoyée spéciale à Paris, la journaliste Léa VILLALBA, entrer en contact avec Christel REGIS, boulangère depuis 2015.
Christel accepte de répondre à nos questions et invite Léa à passer avant l’ouverture de sa boutique. C’est mieux, notamment pour prendre des photos sans déranger la clientèle qui s’accumule vite dans cette petite boulangerie de 50 m2.
Quand Léa arrive, cela sent bon le pain dès l’entrée ! Miam ! La boulangère lui offre une brioche au chocolat. Il est 10h du matin, c’est l’heure parfaite et la viennoiserie est délicieuse.
Pendant l’entrevue, la boulangère apprend à notre envoyée spéciale qu’en règle générale 3h00 suffise pour fabriquer une baguette. On en apprend tous les jours quand on est journaliste ! Mais, Christel précise que le processus de fabrication de sa boulangerie nécessite 24h00. Il y a en fait bien des manières de fabriquer de la pâte à pain. Christel laisse ses pâtes fermenter davantage. Elles sont plus faciles à digérer.
Tout au long de l’interview, plusieurs personnes entrent dans la boulangerie. Ce ne sont pas des clients. Il y a par exemple le livreur d’œufs frais. Christel s’interrompt pour signer les commandes, etc. Même si la boutique est fermée au public, tout le monde est déjà au travail ! On constate alors que la vie de boulanger ne commence pas quand les portes s’ouvrent à la clientèle, mais bien plut tôt !
Après une vingtaine de minutes d’entrevue, Christel REGIS invite Léa à visiter sa petite cuisine où toutes les viennoiseries, les pains et les autres gourmandises sont fabriqués chaque matin. Elle lui présente son équipe, lui montre les différentes techniques, mais aussi le matériel qu’elle utilise. Une vraie passionnée !
Léa repart alors avec une baguette sous le bras pour le repas du soir. Comme une vraie Parisienne !