Houmas House, de l’esclavage au luxe, calme et volupté
Publié le 5 mars 2025
Les terminales euro du lycée Léonard De Vinci à Montaigu (85) préparent un reportage sur Houmas House, une plantation devenue un musée, un restaurant, une salle de mariage et un lieu de tournage de films. Kévin KELLY, le propriétaire, est ravi de répondre à leurs questions.
Economie, histoire et politique
En Louisiane, état du sud, des centaines de plantations de cannes à sucre étaient installées au bord du Mississippi, notamment entre La Nouvelle-Orléans et Bâton-Rouge. Des milliers d’esclaves venus d’Afrique y travaillaient. Aujourd’hui, il en reste une dizaine, dont certaines ouvertes au public.
Chacune a sa spécificité. Par exemple, lors de la campagne en Louisiane en 2023-2024, une classe souhaitait en savoir plus sur l’esclavage. Notre envoyée spéciale Marine LEDUC avait alors rencontré le directeur de communication de la plantation Laura, où des cases d’esclaves sont conservées.
Les élèves de Montaigu s’intéressent eux à la plantation Houmas, qui est aujourd’hui devenue un lieu de divertissement. Ils souhaitent interviewer le propriétaire, Kévin KELLY. Pour le contacter, Marine envoie un mail en anglais à l’adresse générale et à celle du propriétaire, toutes les deux indiquées sur le site de la plantation. Ne recevant pas de réponse au bout de quelques jours, elle trouve son numéro de téléphone sur le site et décide de l’appeler. Au téléphone, tout se passe beaucoup plus rapidement et ils arrivent à programmer une rencontre.
L’autre défi logistique est ensuite de se rendre sur place. En effet, il faut 1 heure de route et il n’y a pas de bus pour y aller. Les transports en commun ne sont pas très développés aux États-Unis. Notre envoyée spéciale n’a pas de voiture, mais elle réussit à s’arranger avec son hôte, Hélène, qui est d’accord pour l’y emmener un samedi, lorsqu’elle ne travaille pas. Hélène n’avait jamais visité cette plantation, donc c’était aussi l’occasion pour elle de la découvrir.
Arrivées sur place, elles déjeunent au restaurant puis sont accueillies par Kévin KELLY, qui réalise l’interview dans une salle de réception vide, pour avoir de bonnes conditions d’enregistrement. Puis, il les invite à faire un tour de la bâtisse où habitaient les maîtres de la plantation. De nombreux objets d’époque y ont été conservés.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que l’histoire de la plantation ?
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’esclavage dans cette plantation ?
Comment le changement s’est-il produit après l’abolition de l’esclavage ?
Que font vos employés aujourd’hui dans la plantation Houmas House ? Quelles sont les activités de la plantation aujourd’hui ?
L’une des activités de la plantation est liée au tourisme : comment présentez-vous l’ancienne période esclavagiste aux touristes qui visitent la plantation ?
Que ressentent les touristes après avoir visité la plantation ?
Pourquoi les touristes devraient-ils visiter votre plantation et pas une autre ? Qu’est-ce qui rend votre plantation spéciale et en quoi est-elle différente des autres plantations de la région ?
La plantation est également un lieu de tournage de films : Quels types de films ont été tournés et sont tournés dans la plantation Houmas House et de quoi parlent-ils ? Comment la plantation est-elle représentée dans ces films ?
Avez-vous des anecdotes liées à ces tournages ?
Qu’apportent les tournages à la Plantation (argent, visibilité, atouts commerciaux…) ?
Avez-vous un message pour les globe-reporters et globe-reportrices ?