Hakim AREZKI, prêt pour les Jeux Paralympiques 2024
Publié le 10 février 2023
Les CE1 B et CE2 B de l’école Ourcq A dans le 19ème arrondissement de Paris demandent à leur envoyée spéciale Chloé DUBOIS d’aller interview un joueur de cécifoot, du football pour les personnes mal ou non-voyantes. Chloé tend le micro à Hakim AREZKI, qui se prépare pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Éducation, jeunesses et sports
Après les Jeux Paralympiques de Londres en 2012, et ceux de Tokyo, en 2021, Hakim AREZKI participera-t-il à ceux qui se joueront à domicile en 2024 ? Telle est la question !
Les jeunes globe-reporters et globe-reportrices de l’école élémentaire Ourcq A, située dans le 19ème arrondissement de Paris, choisissent de dresser le portrait d’un joueur de cécifoot, actuellement en préparation pour les prochains Jeux Paralympiques. L’objectif ? Le faire parler de la discipline et des règles particulières qui régissent ce sport, mais aussi de son entraînement en vue de la prochaine compétition mondiale.
Pour trouver les réponses à leurs questions, notre journaliste, Chloé DUBOIS, contacte dans un premier temps Virginie DENVILLE, chargée des relations presse au Comité paralympique et sportif français. Il s’agit d’un service qui, dans les organisations, les associations ou même les institutions, permet de mettre en lien les journalistes avec la personne qu’ils ou elles souhaitent interroger.
Virginie DENVILLE propose ainsi à Chloé de rencontrer Hakim AREZKI, joueur au sein du Bondy Cécifoot club et de l’équipe de France. Hakim est multi-médaillé au championnat européen. Il est médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres, en 2012. Celui-ci accepte avec plaisir de participer à l’interview. Un rendez-vous est convenu, non loin de son lieu d’entraînement.
Mais où se retrouver ? Pour ne pas se rencontrer dehors, ou dans un café - car cela peut être bruyant - notre envoyée spéciale décide de demander à une bibliothèque du quartier l’autorisation pour y mener l’entretien. Elle contacte donc le directeur de la médiathèque Violette LEDUC, situé dans le 11ème arrondissement. Ce dernier n’y voit aucun problème, et nous accueille, le jour dit, au milieu des étagères de livres.
Durant l’interview, Hakim AREZKI explique en détails les différentes techniques d’orientations sur le terrain, et les quelques adaptations des règles pour les personnes mal ou non-voyantes. Un sport qui se pratique avec un bandeau sur les yeux - pour des raisons d’équité - et des grelots dans le ballon.
Il se trouve que le joueur a l’habitude de se rendre dans les écoles pour présenter son sport et accompagner les élèves dans une découverte pratique du cécifoot. Selon lui, c’est bien plus facile de comprendre comment s’organisent les joueurs sur le terrain lorsque l’on joue soi-même.
Peut-être que les globes-reporters et globe-reportrices seront tenter d’appeler Hakim AREZKI pour un match, dans les locaux de l’école.