Dans le cadre du projet Erasmus+ Europe poétique, les rédacteurs et rédactrices en chef de CE2a de l’école de la rue de Littré, à Paris, s’interrogent sur les arcanes de la poésie. Le poète Guy GOFFETTE répond à leurs questions.
Europe
Qu’est-ce qui inspire un poète ? La lecture d’autres poèmes ? La vie quotidienne ? Les évènements qui touchent un pays ? Les joies, les peines, qu’il peut ressentir ? Les élèves de l’école Littré, qui étudient cette année des poètes comme Maurice Carême, se posent la question. En parallèle d’un travail sur la vie quotidienne de Maurice Carême, ils ont décidé d’interroger sur le sujet de la création poétique le poète d’origine belge Guy GOFFETTE, qui travaille et réside à Paris, même s’il est souvent dans sa petite maison secondaire à deux pas de la frontière belgo-française.
Lorsque notre correspondante en France, la journaliste Léonor LUMINEAU, le contacte pour lui faire la demande, Guy GOFFETTE la rappelle tout de suite sur son téléphone portable. Il n’est « pas très ordinateur ou smartphone » confie-t-il. L’interview est fixée quelques semaines plus tard, en fin d’après-midi, chez lui à Paris, à deux pas des Halles de Paris, dans le beau et très vivant quartier historique du 1er arrondissement de la capitale. Guy GOFFETTE vit dans ce quartier depuis très longtemps. Dès le seuil de la porte, Guy GOFFETTE accueille Léonor, qui est venue de Marseille, où elle habite, avec un large sourire. Il est très content de faire cette interview pour les enfants. Léonor et Guy s’installent au salon.
Une fois l’entretien terminé, Guy GOFFETTE montre le bureau où il a l’habitude de s’installer pour écrire, dans sa chambre. Celui-ci est recouvert de feuilles et de petits objets en tous genres. Il montre les feuilles, agendas, cahiers, ou bouts de papier où il écrit et retravaille à la main ses poèmes.
Puis, il fouille dans les multiples bibliothèques remplies de livres qui recouvrent les murs de son petit appartement, jusque dans l’entrée. Il dit ne plus savoir quoi faire de tous ces livres, qu’il aime pourtant tellement ! Il montre deux livres de poésie qu’il a écrit en collaboration avec des dessinateurs. L’un sur les oiseaux, l’autre sur les rêves. Guy GOFFETTE décide de les offrir aux enfants de l’école Littré, et les confie à Léonor.