Mme la Ministre Najat Vallaud-Belkacem a répondu à notre demande d’agrément à l’échelle nationale de son ministère. La réponse est positive.
Notre actualité
Paris, le 7 novembre 2016
Madame La Ministre de l’Éducation,
Globe Reporters est un programme pédagogique de correspondances numériques entre des jeunes et des journalistes en reportage. Porté depuis 10 ans par l’association Le retour de zalumée, il s’inscrit dans les programmes scolaires de l’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression. Globe Reporters répond également à d’autres directives ministérielles (priorité à l’éducation artistique et culturelle, ouverture à l’international, favoriser la démarche de projet entre enseignants et l’accès aux ressources numériques).
Le succès de Globe Reporters réside dans la synergie et le partenariat actif entre des jeunes, des enseignants, des journalistes et des concepteurs de l’univers numérique. Avec Globe Reporters, le journalisme participatif devient un outil pédagogique innovant puisqu’il favorise une lecture critique et distanciée, une capacité à s’informer, à produire de l’information, à publier et de surcroît relève d’une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de compétences et une initiation aux langages et formes médiatiques.
Globe Reporters permet de diversifier les approches pédagogiques pour lutter contre l’échec scolaire. Les classes deviennent des « rédactions » en correspondance avec des journalistes. Les élèves mobilisent et renforcent leurs compétences en lecture et écriture pour développer des thèmes qui les aident à mieux comprendre le monde qui les entoure.
Aujourd’hui, forts de notre expérience et de nos résultats avec les élèves, nous désirons démultiplier notre action et contribuer ainsi au nouvel élan donné à l’éducation aux médias que vous avez vous-même instituée en tant qu’enseignement en l’inscrivant dans la réforme des collèges de cette année 2016.
Dès lors, l’aval du ministère de l’Éducation nationale permettrait à notre association de remplir pleinement sa mission et d’augmenter le nombre des bénéficiaires directs et indirects puisque nous pourrions le mettre en avant auprès des Rectorats et des enseignants.
Dans l’espoir que notre demande d’agrément trouvera une issue positive, je vous prie de croire Madame la ministre de l’Éducation, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Erick BUREAU
Enseignant d’histoire et géographie et Président de l’association