Dans le cadre du projet Europe poétique ; un projet financé par Erasmus+ où la poésie est vectrice d’éducation à l’environnement, d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté européenne, les élèves ont le plaisir de partager leur journal Europe Juniors.
Réalisations médiatiques
Chères lectrices, chers lecteurs,
Comment s’entrainer à être un citoyen européen ? Pourquoi est-ce important de s’informer ? D’où vient l’information ? 4 classes de l’Union européenne France, Belgique, Roumanie, ont décidé cette année de travailler et de collaborer, via l’espace virtuel de travail collaboratif sécurisé « Twinspaces », autour de la poésie, l’écologie, l’éducation aux médias dans le cadre du projet Erasmus+ « Europe poétique » en partenariat avec la fondation Maurice Carême à Bruxelles et Globe reporters juniors.
Europe Juniors, titre inventé et voté par les élèves, est le fruit de cette collaboration entre les enseignants, les journalistes et les élèves et constitue un aperçu des réflexions menées autour de sujets littéraires poétiques et environnementaux.
La Une de Europe Juniors
Se mettre dans la peau d’un journaliste, créer des comités de rédaction, trier l’information pour écrire un journal, est déjà un bon moyen pour mieux comprendre l’information. Chaque classe a réfléchi à 5 sujets de reportages et à des questions qui ont été ensuite communiquées à nos trois reporters en France, en Belgique ou en Roumanie.
Une fois les interviews mises en lignes, les comités de rédaction se sont organisés pour comprendre, trier les informations et écrire leur article. La poésie a nourri l’imaginaire et bercé la sensibilité des élèves dans la perception de leur environnement.
C’est la raison pour laquelle nous souhaitions également partager dans ce journal quelques créations poétiques. Nous avons maintenant le plaisir de vous donner à lire le premier numéro du journal scolaire européen réalisé par de jeunes journalistes en herbe.
D’où vient l’info ? En lisant notre journal, vous avez la réponse à cette question. N’attendez plus ! Bonne lecture !
L’équipe enseignante Paris, Bruxelles, Timisoara