En Grèce, anatomie d’un évènement climatique extrême
Publié le 20 mai 2024
Lilia, Titouan, Pierre, Anna de la rédaction du collège Paul VERLAINE, à Paris, s’intéressent aux communes sinistrées par des inondations en Grèce. Kostas LAGOUVARDOS, météorologue, répond à leurs questions.
Environnement et transition énergétique
Depuis l’Observatoire national d’Athènes, situé dans le village de Pendeli, la vue sur la capitale grecque et sa périphérie est imprenable. Au loin, par temps clair, au-delà du port du Pirée, on aperçoit la mer Méditerranée. C’est sur ce site haut perché que travaille le météorologue Kostas LAGOUVARDOS, directeur de recherche, francophone, qui a accepté de répondre aux questions de la rédaction du collège Paul VERLAINE de Paris.
Au départ, les rédacteurs en chef de Paul VERLAINE entendent parler des importantes inondations qui ont frappé la Grèce quelques mois plus tôt. Pendant près de quatre jours, des quantités astronomiques de pluie se sont en effet abattues au centre du pays sur la plaine de la Thessalie, lors du passage d’une tempête baptisée « Daniel ». Un prénom qui fait référence à un évènement climatique hors norme. Les trombes d’eau tombées en une centaine d’heures en Thessalie correspondent en effet, comme le souligne le météorologue pendant l’interview, à l’ensemble de la consommation d’eau de toute la région d’Athènes pendant 14 ans !
Lorsque les élèves demandent à notre correspondant en Grèce, le journaliste Joël BRONNER de réaliser une interview à propos de cette catastrophe climatique, ils imaginent éventuellement interroger le maire d’un petit village touché par les inondations. Cette démarche intéressante se heurte néanmoins à beaucoup de complications logistiques. D’abord, la Thessalie est une région située à environ 300 kilomètres de la capitale grecque où travaille le journaliste. Impossible donc d’aller rapidement faire du repérage dans des petits villages en amont à la recherche d’interlocuteurs, sachant que ceux-ci ne disposent pas non plus de site internet pour entrer en communication à distance. Ensuite, la mission de trouver une personne francophone dans un hameau agricole de Thessalie s’annonce là encore quasiment impossible dès le départ.
La solution d’aller démarcher sans contact préalable un interlocuteur sur place parait, elle, trop hasardeuse, sans garantie d’un résultat de qualité. Le journaliste tente alors, sans succès, de contacter un représentant de la mairie de la plus grande ville de Volos, avant de décider de relier plus fortement la question des inondations à celle du climat. Un de ses contacts dans le milieu de l’environnement lui suggère un premier interlocuteur. Celui-ci ne se sent pas légitime pour répondre à l’ensemble des questions et suggère quelqu’un d’autre : Kostas LAGOUVARDOS, météorologue francophone, passé par Paris dans les années 1990.
Un mail, quelques messages téléphoniques et un appel plus tard, rendez-vous est pris sur les hauteurs d’Athènes et de sa banlieue. Au cours de l’interview, le directeur de recherche évoque notamment le surprenant destin du lac Karla, un lac à sec avant le passage de ‘Daniel’… qui s’est à nouveau rempli au point de devenir le lac le plus vaste de Grèce après les pluies torrentielles ! Autre conséquence de ces inondations catastrophiques, un système d’alerte - inexistant jusque là - est lui actuellement en cours de création.
De nombreuses communes de Thessalie ont été touchées par des inondations, comment cette crise a-t-elle été gérée ?
Quel est le bilan matériel : combien exactement y a-t-il eu de victimes ? (Morts, blessés, disparus…). Et combien de personnes ont perdu leurs logements ?
Ces personnes ont-elles été relogées ?
Les villages et bâtiments détruits ont-ils été reconstruits ? Certains ont-ils été déplacés ?
D’après vous, quelle a été la cause des inondations ? Est-ce dû au réchauffement climatique ?
Y a-t-il déjà eu des inondations aussi abondantes par le passé dans la région ? Est-ce que les communes de Thessalie étaient à risque ?
De votre point de vue, aurait-on pu éviter les dégâts et la mise en danger des habitants ? Les habitants se sont-ils plaints de ne pas avoir été prévenus ?
Les habitants ont-ils reçu une compensation ? Était-ce suffisant ?
Quel a été le rôle des maires après la crise des inondations ?
De nouvelles démarches de prévention et de sécurité ont-elles été adoptées sur place ?
Y a-t-il de nouveaux plans ou projets pour l’avenir des communes touchées ?
Existe-t-il des moyens de prévenir une nouvelle crise ? Faut-il s’adresser à des experts ?