En France, il faut réapprendre à vivre avec les loups
Publié le 13 février 2022
Elia, globe-reportrice de la rédaction de l’Institut Notre-Dame de Meudon souhaite enquêter sur le bien-être des meutes de loups en captivité. Pour répondre à ses questions, notre journaliste Chloé DUBOIS va à la rencontre de Patrick HAFFNER, mammalogiste et responsable du pôle Espèces au Service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Débats
Comment les loups vivent-ils en captivité, et pourquoi leur présence pose tant de problèmes à l’espèce humaine ? Pour trouver les réponses à ses questions, la rédactrice en cheffe de l’Institut Notre-Dame de Meudon souhaite s’entretenir avec une personne spécialiste des loups, employée dans un zoo. Chloé DUBOIS, notre envoyée spéciale, entreprend alors quelques recherches sur l’étude du comportement des loups et se renseigne sur les endroits où ils vivent pour tenter de trouver l’interlocuteur qui pourra répondre à ses questions. En Île-de-France, il existe différentes structures qui accueillent des loups, notamment le Zoo de Paris, à Vincennes. Mais malgré les mails envoyés, les coups de téléphone et les relances, aucune réponse positive ne lui parvient.
Notre journaliste écrit alors au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Il s’agit d’un « établissement de recherches scientifiques et de diffusion » dont les spécialités sont toutes en lien avec les sciences naturelles. Le MNHN est composé de nombreux sites, dont les plus connus sont sans doute ceux installés au Jardin des Plantes, à Paris. Le parc zoologique de Paris, dans le bois de Vincennes est d’ailleurs l’un des sites du Muséum.
La structure emploie de nombreux scientifiques qui travaillent, notamment, sur les espèces animales - et donc les loups. Après avoir contacté le service presse pour détailler la démarche de la globe-reportrice, Chloé DUBOIS est orientée vers Patrick HAFFNER, mammalogiste et responsable du pôle Espèces au Service du Patrimoine naturel du Muséum.
Ce dernier accepte très rapidement l’interview et espère qu’il pourra être le plus précis possible, bien qu’il ne travaille pas pour un parc zoologique. Sa spécialité, c’est davantage l’étude des meutes de loups en milieu naturel. Le rendez-vous est finalement fixé quelques jours plus tard, le jeudi 10 février, à 15h. Avant de s’y rendre, notre journaliste doit tout de même retravailler un peu les questions prévues pour qu’elles soient plus en lien avec la personne interrogée, en essayant de les modifier le moins possible, et en gardant l’angle prévu.
Après une traversée sous la pluie du Jardin des Plantes, Chloé doit trouver le bureau du mammalogiste - juste en face de la grande galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle, dans la Maison de Buffon. Elle y rejoint Patrick HAFFNER. Ils se rendent tous deux dans une salle de réunion pour réaliser l’interview. Le spécialiste des espèces mammifères répond à toutes les questions posées - y compris celles qui concernent les zoos - et nous en apprend davantage sur les critères de bien-être des canidés. De même, il nous en dit un peu plus sur les enjeux liés à la captivité de loups, espèce protégée.
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer en quoi consiste votre travail ?
Quelle est la particularité du Muséum national d’Histoire naturelle ?
Pourquoi et dans quelle mesure vous intéressez-vous aux loups ?
Question bonus : Selon vous, l’étude du comportement des loups est-elle importante ? Et si oui, en quoi ? Qu’est-ce que cela peut nous dire, nous apprendre ?
Que pensez-vous de la présence des loups dans les zoos ou dans les parcs zoologiques ?
Question bonus : Que savez-vous du bien-être des loups en captivité ? Quels peuvent être les problèmes rencontrés ?
Les loups en captivité peuvent-ils se reproduire ? Et comment vieillissent-ils ?
Les loups sont en voie d’extinction. Est-ce pour cela qu’ils vivent dans des zoos ? Si oui, ou non, pourquoi ? Et si oui, selon vous, est-ce une bonne raison ?
Relâcher les loups en captivité est-il envisageable ? Peuvent-ils intégrer une vie sauvage ?
Les loups sont-ils davantage en danger dans un zoo ou dans la nature ?
Question bonus : Pourquoi la présence du loup en France est-elle si problématique ?
Le loup est-il dangereux pour l’humain ?
Les loups en liberté ne peuvent-ils pas simplement être surveillés de près ?
Question bonus : Avez-vous un message à adresser aux globes-reporters et aux globes-reportrices ?